Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Des jeunes se préparent aux JMJ 2013 de Rio de Janeiro

Ils étaient 65 à partager autour du Credo : « Je crois », dimanche 25 novembre.

Le dimanche 25 novembre 2012, soixante cinq pèlerins du diocèse en route pour Rio de Janeiro, se sont retrouvés à la Maison diocésaine de Bondy, pour leur deuxième halte. Autour du thème « Je crois ».

je crois2.jpgAu programme, repas partagé convivial, avec ce qu’on avait apporté, et comme d’habitude beaucoup d’oublié comme nos couverts ou gobelets…. Merci à l’équipe diocésaine d’avoir rapidement comblé ce manque.
Pendant, ce repas l’équipe diocésaine nous a distribué un questionnaire ludique sur le thème. On a eu droit à des questions du type : « Quels sont les sacrements chrétiens ? » « Quels sont les 7 dons de l’Esprit Saint ? » « D’où vient le titre Rédempteur de Jésus. »

On a pu approfondir, partager, discuter sur nos connaissances et rigoler sur nos lacunes.

Ensuite, nous a été délivrée par Marie (Pôle Jeunes) une explication du célèbre livre des JMJistes « le YOUCAT ».
Puis nous avons eu droit à une catéchèse très intéressante sur le thème « Je crois ». Cette explication très enrichissante concernant le CREDO et ses différentes versions nous a été donnée par le père Gabriel Sampré, curé de Villemomble. Sa catéchèse et le père ont eu de larges applaudissements.
Il a permis à chacun de nous de réfléchir à notre condition humaine, la foi fondamentale, universelle et notre foi personnelle.

Pour continuer sur notre chemin, nous avons réfléchi par groupe de 10 jeunes à nos motivations « Pourquoi allons-nous à ces JMJ ? »
Certains veulent « partager des émotions », d’autres pensent qu’il s’agit « d’une suite logique de leur foi » ; « grandir dans la foi » ; « découvrir l’Eglise Brésilienne » ; « affermir sa foi et être ancré dans celle du Christ » ; « Partager sa foi avec des jeunes du monde »…

Nous avons chanté « Allons de toutes les nations, faites des disciples » (Cf. Mt 28, 19) écrit et composé par le père Chimel.

Pour finir, l’équipe diocésaine nous a dressé un tableau peu ludique sur ce pèlerinage afin que chacun d’entre nous se prépare spirituellement et mentalement à partir à la rencontre de Jésus durant ces JMJ à RIO.
« pas de douche durant une semaine », « une valise par personne », « des boîtes de conserves à manger durant tout le pèlerinage »…


► Prochaine rencontre : 27 janvier 2013 à Villepinte.
Pour continuer à avancer ensemble vers ce pèlerinage.