Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0247-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

JÉSUS – l'encyclopédie : un temps de prière et de réflexion dans l’attente de Pâques

L’exercice de recueillement de Carême peut prendre la forme d’une attention accrue aux textes fondateurs, et les fidèles peuvent profiter de cette occasion pour approfondir leur culture chrétienne.

JÉSUS – L'encyclopédie, publiée fin 2017 sous la direction de Mgr Joseph Doré, a la fonction d'initier les lecteurs à l’exégèse et à l’intelligence des évangiles, grâce aux meilleurs spécialistes qui ont accepté de mettre leurs savoirs à la portée de tous.

Jésus – l'encyclopédie

Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l’histoire de l’humanité, sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus. Dans quel milieu a-t-il vécu, qu’a-t-il dit, fait et transmis ? Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques, au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ?
Conçue et dirigée par Joseph Doré, voici la grande synthèse inédite des données établies (ou discutées) par la recherche historique, qui répond sans tabou à toutes les interrogations du public. Outre une lecture critique des textes, elle propose aussi les regards croisés de philosophes, psychanalystes, écrivains et autres personnalités chrétiennes, juives, musulmanes, athées et agnostiques. Un ouvrage de référence sur un personnage unique, Jésus, qui garde son mystère et interroge chacun de nous sur le mystère qu’il est à lui-même.

« JÉSUS – L'encyclopédie »
Editions Albin-Michel
800 pages - 200 illustrations - 59 €
Acheter en ligne par la librairie La Procure
 


Table des matières

Livre premier : Commencements
Partie I - Une étrange rumeur
Partie II - Naissance, Enfance et « vie cachée »
Partie III - L'entrée en scène de Jésus

Livre deuxième : La vie Publique
Partie I - Les faits et les gestes
Partie II - L'enseignement
Partie III - Interrogations sur l'identité de Jésus

Livre troisième - Passion et résurrection 
Partie I - Jérusalem
Partie II - Les adieux
Partie III - La Passion
Partie IV - Ressuscité et vivant

 

JÉSUS – L'encyclopédie / Présentation vidéo
Mgr Joseph Doré / Christine Pedotti

Joseph Doré, professeur émérite à l'Institut catholique de Paris, en a été le doyen de la faculté de théologie (1988-1994) puis le directeur du département de la recherche (1994- 1997). Il a présidé l'Académie internationale des Sciences religieuses à Bruxelles (1993- 1999), a été, à Rome, membre de la Commission théologique internationale (1992-1997), de la Commission historique et théologique du Grand Jubilé de l'an 2000, et est membre du Conseil pontifical de la Culture depuis 1988. Il a créé et dirigé la collection « Jésus et Jésus­Christ » aux éditions Desclée/Mame (101 volumes), et la collection « La grâce d'une cathédrale » aux éditions La Nuée bleue (20 volumes parus à ce jour). Joseph Doré est archevêque émérite de Strasbourg. 

Christine Pedotti, écrivaine et journaliste, est directrice déléguée de la rédaction de Témoignage chrétien. Elle a fondé avec Anne Soupa le Comité de la Jupe et la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, deux associations travaillant respectivement à la prise en compte de la voix des femmes et de celle des laïcs dans l'Église catholique. Elle est l'auteure d'une histoire du Concile Vatican II (La Bataille du Vatican, 1959-1965, Pion, 2012) et de nombreux romans mettant en scène les grands thèmes de l'actualité catholique, ou racontant la Bible à destination d'un large public. Elle a dirigé pendant quinze ans le département religieux des éditions Fleurus/Marne.