Jeudi 4 décembre 2014 : « Les musées du Vatican 3D » au cinéma... pour une journée seulement ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Visite de l’une des plus grandes collections d’art de l’histoire, filmée en ultra-HD 3D.
Publié le 25/11/2014

Les musées du Vatican 3D

Un voyage à la découverte d’une des plus impressionnantes collections d’œuvres d’art mondiales qui s’étend sur plus de 2000 ans d’histoire.

En collaboration avec la Direction des musées du Vatican, « Les musées du Vatican 3D », fait pénétrer pour la première fois des caméras Ultra HD 3D au cœur des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine et dévoile les chefs d’œuvres de leurs collections sous un angle inédit.

Le film a mobilisé plus de 40 techniciens. Durant 4 mois, l’équipe de tournage a parcouru des centaines de kilomètres en filmant de nuit, à travers les salles, ces œuvres internationalement connues, à la croisée de toutes les cultures et de toutes les époques...

La 3D

Une technique qui offre une plongée au cœur même des œuvres et permet « d’entrer » dans les toiles du Caravage, de « toucher » le Torse du Belvédère, et de se sentir enveloppé par les figures de La Création d’Adam et du Jugement Dernier dans la célèbre Chapelle Sixtine.

De la sculpture classique à la Pietà de Michel-Ange, des Chambres de Raphaël aux sculptures modernes de Fontana ; des toiles de Giotto, Léonard de Vinci et Caravage à celles de Van Gogh, Chagall et Dali ; le film guide le spectateur à travers le passé, le présent et l’avenir, sous la conduite du directeur des Musées du Vatican, le Professeur Antonio Paolucci.

Liste des œuvres présentées :

• La Pièta de Michel-Ange
• La Voute de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange
• Le Jugement Dernier de Michel-Ange
• Les Chambres de Jules II de Raphaël
• La Transfiguration de Raphaël
• Saint-Jérôme de Léonard de Vinci
• Le Groupe du Laocoon de Agesander, Athénodoros et Polydoros
• Torse du Belvédère de Apollonios
• Auguste de Prima Porta
• La Salle du Bige
• Le Triptyque Stefaneschi de Giotto