Jubilé des catéchistes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Jubilé des catéchistes

Tous les diocèses étaient invités à envoyer 2 représentants au Pèlerinage international des catéchistes à l’occasion de l’Année jubilaire de la Miséricorde du 23 au 26 septembre à Rome. Ce pèlerinage prévoyait des temps de prière et de catéchèse dans plusieurs lieux de Rome, la rencontre avec le pape François et le franchissement de la Porte Sainte. Marie-Cécile et Andrée racontent.
Publié le 28/09/2016

Envoyées par le diocèse au Jubilé des catéchistes à Rome, nous avons vécu le pèlerinage comme une invitation de Dieu  : « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde » (Mt 9, 13).
La beauté des monuments, des œuvres d’art, notamment la contemplation du tableau du Caravage « La vocation de saint Matthieu » nous ont guidées, dès le premier soir et les jours suivants, vers la beauté de la foi. Croire, c’est toucher la main que Dieu nous tend !

Nous avons beaucoup reçu par les témoignages, les temps de prière et les célébrations : douceur de la Parole entendue, miséricorde de Dieu à l’œuvre dans le sacrement du pardon.

Nous vivions cela avec plusieurs milliers de catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes, venus du monde entier, dont 150 Français conduits par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Nous avons été touchées par de belles rencontres. Les échanges d’expérience avec des catéchistes d’autres diocèses, fort différents, étaient faciles dans le cadre des repas ou pendant les déplacements. Une heure d’attente pour entrer sur la place St-Pierre… m’a permis, par exemple, de connaitre l’action d’une personne de Nantes engagée auprès de personnes handicapées. Pas d’exclus pour l’évangélisation !

Nous avons entendu plusieurs catéchèses. Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a évoqué pour le groupe français, le lien entre évangélisation et catéchèse en méditant un récit des Actes des apôtres, au chapitre 8 : Philippe, conduit par l’Esprit Saint, se fait proche de l’eunuque de la Reine d’Ethiopie. Il perçoit son attente, cette « nostalgie de Dieu » présente en tout homme. Alors, il lui communique sa joie d’avoir rencontré Jésus. Il ouvre la bouche mais, à travers ses paroles, c’est le Seigneur lui-même qui se fait connaîre ! Ils ne sont pas seulement deux sur la route : avec Philippe et l’eunuque, il y a l’Esprit qui parle et le Christ qui est annoncé. L’eunuque, tout joyeux, continue son chemin après avoir reçu le baptême. Il devient lui aussi  témoin du Seigneur Jésus ressuscité.

Le pape François, lors de la messe dominicale, s’est adressé à tous les catéchistes du monde :

« C’est en aimant que l’on annonce le Dieu-Amour. Non pas en cherchant à convaincre, jamais en imposant la vérité, non plus en se raidissant sur des obligations religieuses ou morales. Dieu est annoncé en rencontrant les personnes, en prêtant attention à leur histoire et à leur chemin ». Cette exhortation du pape rejoint tous ceux qui, dans notre diocèse, cherchent à vivre « une proximité qui aient la saveur de l’Evangile ». A tous les évangélisateurs, le pape a aussi destiné ce souhait : « Que le Seigneur nous donne la grâce d’être renouvelés chaque jour par la joie de la première annonce : Jésus est mort et ressuscité, Jésus nous aime personnellement !»

Marie-Cécile et Andrée,
Membres des services diocésains de la catéchèse et du catéchuménat