Jubilé du Sacré-Coeur de Montmartre — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Jubilé du Sacré-Coeur de Montmartre

Ouverture de l'année jubilaire du Sacré-Coeur de Montmartre le dimanche 20 octobre. Une année de célébrations à vivre jusqu'en octobre 2020.

Sacré-Coeur de Montmartre -- Pixabay

Publié le 18/10/2019

Du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020, la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine, célèbre les 100 ans de sa consécration. Une année de célébrations en perspective.

Venez vivre l'année jubilaire !

L'ouverture officielle du jubilé sera à 11h le 20 octobre avec la consécration de l'autel par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. EDIT : l'homélie d'ouverture par Mgr Aupetit est à lire en cliquant ici.

Ensuite l'année sera rythmée par une succession de "grande montée". Par exemple le 16 novembre prochain, les blessés de la vie vivront cet évènement, à l'occasion de la journée mondiale des pauvres, le lendemain.

Exceptionnellement, la crypte de la Basilique sera ouverte au public ! L'occasion de découvrir un parcours scénographique biblique à la suite des saints. (ouvert tous les jours à partir de novembre)

Un peu d'histoire :

La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre a été consacrée en 1919, sa construction était "un voeu national" depuis 1870 après la défaite militaire contre l'Allemagne. C'est conformément au voeu de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, que l'adoration y sera à l'honneur pour vivre la rencontre avec le Christ et expérimenter la miséricorde divine.

L'adoration eucharistique s'y vit alors depuis maintenant plus de 133 ans ! Jour et nuit, des hommes et des femmes viennent adorer le Saint-Sacrement.

Le Saviez-vous ?  La "Savoyarde" est la plus grosse cloche du monde en capacité de se balancer (19 tonnes) et elle se trouve dans le campanile du Sacré-Coeur de Montmartre.