L’antenne Visemploi de Villemomble fête ses 3 ans — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L’antenne Visemploi de Villemomble fête ses 3 ans

L’antenne Visemploi de Villemomble offre ses services de parrainage et d’aide à la recherche d’emploi depuis la mi-février 2013. Hébergée dans un local prêté par la paroisse, sa vocation répond à l’appel des Écritures : « Qu’as-tu fait de mon frère ? » ou plutôt « Que fais-tu pour ton frère sans emploi ? »
Publié le 22/02/2016

Qu’ils soient chrétiens ou non, les bénévoles  de l’association (accueillants et parrains/marraines) en sont convaincus : un échange régulier et personnalisé entre un chercheur d’emploi et un accompagnant contribue fortement au retour à l’emploi.

Les résultats de l’antenne Visemploi de Villemomble sont là pour le prouver : sur 55 personnes accueillies en trois ans, 23 ont retrouvé un travail et certaines (cinq) sont toujours parrainées en 2016. Quant aux autres, soit elles ne répondaient pas aux critères pour être parrainées (18 personnes), soit elles ont abandonné pour des raisons personnelles (9 personnes). En effet, pour être parrainés, les filleuls doivent au minimum maîtriser la langue française et être inscrites à Pôle Emploi. Les accueillants de Visemploi sont alors amenés à les réorienter vers des organismes sociaux. Quant aux abandons, soit il s’agissait de problèmes de santé, soit il s’agissait d’autres raisons. Thérèse, coordinatrice de l’antenne de Villemomble l’explique ainsi : « Souvent, les personnes qui choisissent d’arrêter l’accompagnement de Visemploi le font car elles ont pris conscience que certaines choses les bloquaient dans la recherche d’emploi. L’accompagnement leur a servi de tremplin pour leur redonner confiance et elles font le choix de continuer seules leurs recherches d’emploi. » Nathalie, marraine à l’antenne Visemploi de Villemomble, le constate aussi : « Souvent, les personnes qui tapent à la porte de Visemploi ont accumulé quelques difficultés (familiales, professionnelles…). Elles ont donc besoin d’un réel soutien. » Dotée de deux accueillantes, de deux parrains et de trois marraines, tous bénévoles, toute l’équipe de Visemploi à Villemomble se mobilise donc avec énergie et professionnalisme pour conseiller et accompagner de manière personnalisée toutes les personnes qui postulent pour un parrainage. Souhaitons-leur de réussir, à eux, mais aussi à la toute nouvelle antenne de Bondy qui a ouvert ses portes en mars 2015.

Quelques repères :
Créée en 2004 et forte de 150 bénévoles en Ile-de-France, l’association Visemploi s’adresse à toute personne en situation d’exclusion sociale ou professionnelle. Ses services sont gratuits. Elle est reconnue depuis 2004 comme structure de « parrainage vers l’emploi » par le Ministère du travail et de l’emploi, qui a considéré qu’elle offrait un réel service public avec des résultats de plus de 50 % de retour à l’emploi. L’association organise aussi, en complément de ses parrainages, des ateliers de formation à la recherche d’emploi (ex. « évaluer ses compétences », « élaborer un projet professionnel », « s’organiser », « gérer son temps », « rédiger un CV ou une lettre de motivation », etc…. plus d’infos sur www.visemploi.fr).

A savoir !
L’antenne de Visemploi à Villemomble se situe au 18 place de la République et reçoit sans rendez-vous, tous les mardis de 10h à 12h (hors congés scolaires). Contact : visemploi93@gmail.com – 07 60 98 87 78.

L’antenne de Visemploi à Villemomble recherche toujours des bénévoles, actifs ou retraités, disponibles pour accueillir et / ou parrainer des chercheurs d’emploi

L'antenne Visemploi de Bondy est située à la Maison de la jeunesse et des services publics au 1 avenue Jean Lebas. Contact : visemploi93bondy@gmail.com – Rendez-vous au 01 71 86 64 30

Anne-Claire Carraz