L'économat diocésain est en deuil... Robert Sibilli est décédé — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

L'économat diocésain est en deuil... Robert Sibilli est décédé

Qui était Robert Sibilli ? C'était un employé du cabinet de géomètre de M. Godet, rue Franklin à Saint-Denis. Ancien jociste, militant d'ACO, syndicaliste.
Publié le 24/11/2011

Un homme d’une extrême compétence, aussi modeste que compétent, toujours disponible lorsqu’une question immobilière se posait à l’évêché quant à l’origine d’un bien.

Le père Delaby, premier chancelier du diocèse, avait invité Robert à faire partie de la toute première commission immobilière diocésaine. Il y retrouvait, un architecte, un ingénieur en bâtiment, en chauffage, un fonctionnaire de l’urbanisme, un gestionnaire de patrimoine… Toutes personnes qui avaient un parcours chrétien étranger au sien tant leurs formations avaient été différentes. Robert était un homme libre et tolérant, il parlait toujours de façon fraternelle et il avait dans le groupe une réelle autorité.

Dans les années 80, le patrimoine immobilier du diocèse était comme une sorte de patchwork, toutes sortes d’associations plus ou moins vivantes étaient propriétaires de biens, « Association de petits cœurs vaillants », « Hirondelles de St Machin », « Syndicat de prêtres », Fondation, Société immobilière, « la Française », « la SIRP », et bien sûr l’Association diocésaine… Robert interrogeait les cadastres, faisait manuellement un relevé des parcelles et avait commencé de constituer un atlas des biens du diocèse. Il permit ainsi, discrètement, de préparer l’unification dans l’association diocésaine.

N’oublions pas ce que nous devons à ce genre de chrétien mettant sa compétence au service de l’Eglise. Robert militait en ACO dans le secteur Nord. Il résidait à Villiers-le-Bel, et lors des 60 ans de son mouvement, il témoigna des premiers pas du mouvement avec toute sa foi et sa modestie.

Père Roland Lacharpagne,
Ancien chancelier de l’évêché

Ses obsèques ont eu lieu lundi 14 novembre à 9 heures à l’hôpital Charles Richet à Villiers-le-Bel. Avec son fils et tous ses amis, portons-le dans notre prière.