Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf1027-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

L'Unapei publie ses propositions : « Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales »

Ce livre blanc présente à partir d'un constat préoccupant des propositions d'actions indispensables et le plus souvent urgentes.

Les ruptures dans le parcours de santé sont fréquentes en raison d’une offre de soins insuffisante (qualitative et quantitative), mal coordonnée, aggravée par le manque de liens entre les acteurs de la santé (sanitaires et médico-sociaux), par leur méconnaissance des différentes structures et par la faible reconnaissance des aidants naturels et professionnels. Ces ruptures sont exacerbées par le vieillissement des personnes et leurs difficultés de communication et d’adaptation.

Les propositions de ce Livre blanc, les plus concrètes possibles, s’adressent à l’ensemble des acteurs et des structures intervenant dans le parcours de santé de la personne handicapée mentale. Elles concernent plus particulièrement : la formation des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ; la participation et la communication des personnes accueillies ; les moyens de coordination des parcours de soins ; l’organisation des structures hospitalières ; le soutien des médecins libéraux ; la place des établissements et services médico-sociaux dans le parcours de soins.

Télécharger le Livre blanc « Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales »
 


 

« Adapté(s) », à voir sur la chaîne TV Public Sénat (TNT canal 13)


Lundi 3 juin à 22h30 (et aussi 8 juin 22h, 9 juin 18h, 10 juin 17h15), diffusion du documentaire « Adapté(s) », réalisé par Sébastiano d’Ayala Valva.

La projection sera suivi  d’un débat avec la participation de Christel Prado, Présidente de l’Unapei (débat animé par Benoit Duquesne).

« Adapté(s) » est un documentaire sur le sport éponyme (sport adapté au handicap mental). Comme l’explique le réalisateur « On ne le voit pas de prime abord, mais Othemane, Grégory, Badou, Lionel et les autres ont été désignés déficients mentaux. Tous licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), ils sont membres de l’équipe de France de Basket Sport Adapté et s’entraînent ensemble en vue des Global Games.

Au fil de cette aventure sportive et collective, c’est l’identité même de ce handicap que le documentaire questionnera : comment la société considère-t-elle la déficience mentale ? Qui sont et comment vivent ceux que l’on caractérise comme différents ? Et d’ailleurs, en quoi sont-ils différents ? »

Après la diffusion, plateau-débat avec :

• Christel Prado, présidente de l’Unapei,
• Sebastiano d’Ayala Valva, réalisateur,
• Marie-Paule Fernez, conseillère technique nationale à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté),
• Fleur Michel, psychologue clinicienne à l’IME (Institut médico-éducatif) François Eglem de Gagny (93),
• Claire Le Roy-Hatala, sociologue, spécialiste du handicap.


Site Internet de l’Unapei