« La lumière de Bethléem » au Raincy — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

« La lumière de Bethléem » au Raincy

Cette Lumière de Noël a été accueillie par la communauté paroissiale dimanche 15 décembre.
Publié le 19/12/2013

Témoignage…

C’est une initiative qui nous est proposée chaque année par l’intermédiaire des groupes du scoutisme français.

Cette année en l’église Notre-Dame du Raincy, c’est en communion avec la communauté protestante du Raincy et des environs, que nous avons accueilli cette lumière. Venue le matin de l’église Saint-Merri à Paris où une délégation de Scouts de France et d’Eclaireurs unionistes (branche protestante des Scouts) de nos paroisses ont participé à la messe dominicale, cette lumière avait transitée de Vienne à Paris dans la nuit.

Dès 12h30, nos deux communautés, catholique et protestante, se sont retrouvées pour un repas partagé, plus particulièrement les familles et les enfants de la catéchèse.
Des enfants ont participé à un grand jeu animé par les scouts, pendant que d’autres sont allés répéter les chants de la célébration.
Et à 15h, c’est environ 250 personnes de tout âge qui ont prié autour de la Lumière de Bethléem avec les prêtres et le pasteur :

Berger de la paix, Lumière du monde
Là où tu es né, les hommes cherchent la paix.
Aide-les à renoncer aux armes, à trouver cette paix

Berger de la paix, Seigneur Jésus,
Nous avons allumé un cierge là où tu es né.
Eclaire-nous, nous aussi, dans cette période d’espérance,
Aide-nous à résoudre nos conflits
A regarder ce que chaque jour nous pouvons faire
Pour apporter la paix dans nos familles, et tout autour de nous.

Chacune de nos familles a été alors invitée à repartir avec un lumignon allumé à la flamme de Bethléem pour que cette lumière soit ensuite répandue autour de nous et illumine nos foyers.

Chaque paroisse si elle le désire, et plus particulièrement là où il n’y a pas de groupes Scouts et Guides de France, peut venir chercher la Lumière de Bethléem, plus particulièrement Dimanche 22 décembre au cours de la messe de 10h30 à l’église Notre-Dame du Raincy (83 avenue de la Résistance, Le Raincy),  pour que celle-ci brille et illumine toutes nos églises lors de la nuit de Noël.

Pour tout renseignement, s’adresser au père Frédéric Benoist : 06 11 15 85 52 - Email