Un très beau signe d’Eglise ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un très beau signe d’Eglise !

Publié le 11/02/2014

Il est parfois appréciable d’être l’hôte d’un voisin, et n’avoir qu’un bout de trottoir à contourner pour arriver à destination. Ce fut mon cas ce samedi 1er février à l’occasion de l’inauguration et de la bénédiction de la nouvelle direction diocésaine de l’Enseignement catholique. En effet, de la Maison diocésaine au cœur de Bondy à ces nouveaux locaux, il n’y a qu’un pas. Frédéric Delemazure, son directeur, y voit « un très beau signe d’Eglise ».

Comme il se doit, ce lieu d’Eglise sera béni par l’évêque. Mgr Delannoy rappellera devant un parterre d’une bonne centaine d’invités que ce lieu est souvent perçu comme un centre administratif. « Il est important de donner sens à la célébration de bénédiction », précisera-t-il. « Ces locaux ne sont pas seulement un centre administratif, mais ils sont destinés à honorer la triple dimension missionnaire de l’Eglise, à savoir les dimensions royale, prophétique et sacerdotale. »

Plusieurs élus ont pris tour à tour la parole : le sénateur Gilbert Roger, longtemps maire de Bondy, venu tout spécialement de Bretagne pour cette cérémonie d’inauguration ; il est accompagné de Sylvine Thomassin qui lui a succédé. Pour l’Enseignement catholique, deux représentants prendront la parole. En premier, Aristide Plassoux, président de l’association « Enseignement catholique du diocèse de Saint-Denis » qui brossera l’histoire de ce transfert de Saint-Denis à Bondy et les 14 mois de chantier. Il précisera au passage que 25 000 jeunes fréquentent actuellement les 51 établissements de Seine-Saint-Denis. Puis Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, initiateur de ce projet lorsqu’il était directeur diocésain, soulignera la vocation sociale de ce lieu à même d’accueillir de jeunes professeurs de Seine-Saint-Denis dans les 24 appartements studios. « Cette maison, c’est votre maison à tous. Je vous souhaite de tout mon cœur d’y faire vivre la Parole, les paroles de l’amitié, de la solidarité et de la joie ! »

Dans son intervention donc, Mgr Delannoy développera à l’assemblée présente les trois dimensions de l’Eglise que ce nouvel établissement aura à honorer. « La dimension "royale" dans la Bible, a-t-il dit, n’est jamais une question de pouvoir mais une question de service », rappelant la mission de la direction diocésaine auprès des établissements scolaires qui est de favoriser la cohérence, la communion et la solidarité. Et s’empressera d’ajouter : « Un établissement d’enseignement catholique ne peut jamais être isolé et faire cavalier seul ! »

La seconde dimension d’Eglise décrite par l’évêque, c’est la dimension "prophétique", celle qui donne sens, comme dans la Bible, à l’action quotidienne. « Notre but, notre finalité, c’est le développement intégral de tout jeune et de tout le jeune, dans ses dimensions intellectuelle bien entendu mais aussi physique, affective et spirituelle ».
Mgr Delannoy précisera la troisième dimension d’Eglise. « La dimension "sacerdotale" qui permet au peuple de se tourner vers Dieu pour reconnaître qu’il est l’origine et la fin de toute chose. » Une nouvelle fois,  l’évêque fera un lien direct avec la mission du nouvel établissement : « La direction diocésaine est là pour rappeler que la mission éducative que nous voulons vivre au sein de nos établissements scolaires se veut réponse au projet de Dieu pour l’Homme, à travers la multitude des décisions et des choix quotidiens, en nous éclairant de l’Evangile du Christ ».

Les discours terminés, la bénédiction peut commencer… L’évêque revêt son aube avant de bénir la croix d’Assise – dite de Saint Damien – puis les murs du nouvel établissement. Cette croix d’Assise, symbole de la rencontre entre tous, prendra place à l’entrée du bâtiment. C’est devant ce crucifix que François d'Assise s’est senti interpellé par le Christ.
« Chantez, priez, célébrez le Seigneur… Dieu nous accueille dans sa maison » entonnera l’assemblée avant de réciter la prière de saint François d’Assise et le Notre Père.

Chacun a eu tout le loisir de déambuler dans l’établissement, apercevoir les bureaux en parcourant les couloirs, les salles de réunions, les appartements studios aux étages supérieurs, avant de partager un verre de l’amitié.

B. Rastoin

Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Seine-Saint-Denis
7 rue Neuve, 93140 Bondy
Site Internet