Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf4703-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

La représentation du sacré dans l’art ne cesse de nous interroger

Le site Narthex veut être un espace de dialogue entre la société et l’Eglise, à travers l’art ; inviter le lecteur à s’interroger sur sa propre spiritualité à travers celle des artistes.
La croix dans l’art : scandales ou Scandale ?

 


Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres représentant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres sont divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création choquantes… Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale au sens courant du terme restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public ».


La croix dans l’art : scandales ou Scandale ?


 

1/2 - Immersion (Piss Christ), Andres Serrano (1987)




C’était au Centre Pompidou, printemps 2008, lors de ma première visite de l’exposition « Traces du sacré ». J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais vu, même en reproduction. Accroché assez haut, "Piss Christ" d’Andres Serrano m’a d’abord fait penser : « Ah bon, c’est ça !? »



Par le père Michel Brière, Aumônier des Beaux-arts, au service du Monde de l'art


 

2/2 - Immersion (Piss Christ), Andres Serrano. (1987)

Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.

Par le père Michel Brière, Aumônier des Beaux-arts, au service du Monde de l'art

 

 

L’art de la croix - La croix dans l’art

Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?


 C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.


L’art de la croix - La croix dans l’art

 

 

Le site www.narthex.fr est édité par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France.