La revue « Alternatives humanitaires », une voix singulière — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

La revue « Alternatives humanitaires », une voix singulière

Le dossier du numéro 3, daté novembre 2016, est consacré aux « migrations contraintes : un défi mondial ».
Publié le 28/12/2016

Outre le dossier (Focus), des rubriques Perspectives, Ethique, Transitions, Innovations, Reportage, Culture. Avec la particularité que l’ensemble des textes de la revue sont en 2 langues, français et anglais.

Alternatives humanitaires est soutenue financièrement par cinq fondations : la Fondation Action contre la faim, le Fonds Croix-Rouge française, la Fondation de France, la Fondation Handicap International et la Fondation Mérieux.

Cela en collaboration avec un réseau d’universités et d’institutions partenaires. Aujourd’hui : l'Université Laval (Québec), la Chaire Raoul Dandurand / UQAM (Montréal), l'Université Lumière Lyon II / Université de Lyon, l'Institut Bioforce, CERIC – SCHUMAN/Université Aix-Marseille, la Chaire Unesco pour la culture de la paix Abidjan / Université Félix Houphouët Boigny.

Dans son éditorial inaugural en février 2016 « Pourquoi se risquer à publier une nouvelle revue internationale dédiée à l’action humanitaire ? », Jean-François Mattei (Fonds Croix-Rouge française), Benoît Miribel (Fondation Mérieux), Jean-Baptiste Richardier (Fondation Handicap International), Jean-Christophe Rufin (Fondation Action contre la Faim) expliquent les ambitions de cette revue en accès libre sur son site Internet. La revue papier est vendue sur abonnement, et prochainement disponible dans certaines librairies.

Lire la revue sur le site Internet d'Alternatives humanitaires

Site Internet d'Alternatives humanitaires