La revue « Peuples du monde » consacre un large dossier à la vitalité du diocèse de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Sous le titre « Ile-de-France, la foi joyeuse des cités arc-en-ciel » (N°464, Janvier-Mars 2014).
Publié le 05/02/2014

Ce dossier s'ouvre par une accroche qui change le regard habituel des médias sur le territoire de Seine-Saint-Denis : « La foi illumine les banlieues ». Une interview de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, revient sur les a priori mais aussi sur la complexité de ce territoire : « Favoriser les rencontres pour dissiper les clichés ». Un article sur la mission dans les banlieues par le père Jean-Claude Sauzet, prêtre à Gagny, délégué diocésain pour la coopération missionnaire : « Penser la mission universelle dans les banlieues arc-en-ciel ». Une journaliste relate le pèlerinage à Notre-Dame des Anges qu'elle a effectué avec les jeunes du diocèse : « Le 9-3 ne connaît pas la crise... de la foi » ; le père Tanneguy Viellard, prêtre à Aubervilliers, évoque la ferveur des fidèles de Seine-Saint-Denis : « Plus qu'ailleurs, ici, les paroissiens aiment leurs prêtres ». Un tout autre sujet mais bien ancré dans notre département, les rencontres interreligieuses qui ont lieu régulièrement au Blanc-Mesnil et au Bourget : « Au Blanc-Mesnil, une communauté chrétienne discrète mais active ».

La revue « Peuples du monde » existe depuis plus de 40 ans... Elle incarne le dialogue missionnaire interreligieux dans le monde, en confrontant les engagements et les interrogations des Hommes de foi présents sur tous les continents, et en mettant en avant le regard de ces missionnaires de terrain. Peuples du monde paraît 4 fois par an.

Je souhaite m'abonner
Un exemplaire de la revue est en consultation à la Maison diocésaine de Bondy (6 av. Pasteur - Email).

Site Internet