La Toussaint, fête de tous les saints — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

La Toussaint, fête de tous les saints

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints célébrée tous les 1er novembre. LÉglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Publié le 30/10/2017

Homélie de Mgr Pascal Delannoy pour la fête de la Toussaint 2017

La Toussaint est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté. Cette fête est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Eglise commémore le 2 novembre. La première célébration est vécue dans la joie. La seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Quelles sont les origines de la fête de la Toussaint ?

Comment fêter et vivre la Toussaint en famille ?

Qu'est-ce que la sainteté et comment devient-on saint ?

Que commémore-t-on le 2 novembre, jour de prière pour les défunts ?

Le site internet de la Conférence des évêques de France apporte des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans un dossier spécial consacré à ce temps liturgique.