Lancement du site egliseverte.org le 18 janvier 2018 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Lancement du site egliseverte.org le 18 janvier 2018

Le label « Église verte » est un outil à destination des paroisses/églises locales afin de favoriser la conversion écologique.
Publié le 31/01/2018

Lancé en septembre par les trois Églises chrétiennes (la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France) et le Conseil d’Églises Chrétiennes en France, le label « Église verte » est un outil à destination des paroisses/églises locales. Ce label a pour but de permettre à chaque communauté locale de favoriser leur conversion écologique.

Le site egliseverte.org permet aux communautés de se situer et de progresser d’année en année en proposant un éco-diagnostic en ligne. Sur le site seront disponibles une série de 'fiches pratiques' (comment démarrer, mettre en place un compost, améliorer nos déplacements, intégrer la création dans nos célébrations…) qui auront pour but de guider les communautés qui le souhaitent dans la mise en place des projets, en s’appuyant sur des retours d’expériences.

LE MOT DES REPRÉSENTANTS DES ÉGLISES

L’instauration d’un « label » dans l’Église est sans doute une première en France. Ce sera même un label oecuménique ! Après la publication de l’encyclique Laudato Si’ sur l’écologie intégrale du pape François ; après sa mise en forme en 7 points bien concrets pour mieux vivre notre quotidien dans une publication Pour de nouveaux modes de vie ? du Conseil Famille et Société de la conférence des évêques de France ; voici un label pour que nos paroisses puissent vérifier concrètement leurs pratiques.

Une liste de critères objectifs sera publiée à partir desquels nous pourrons gravir divers échelons et évaluer nos progrès. Les repères que nous utiliserons ne sont pas destinés à nous comparer les uns aux autres. Ils serviront surtout à mesurer ce qui s’améliore dans nos paroisses, nos mouvements et services.

Souvenons-nous enfin, que si la planète a de quoi satisfaire les besoins de tous, elle ne pourra jamais combler toutes nos envies.

Mgr Bruno Feillet,
Évêque auxiliaire de Reims
Membre du Conseil famille et société de la CEF en charge des questions écologiques

Le protestantisme français s’engage sur la question des risques liés aux changements climatiques et sur l’exigence de la sauvegarde de la création. En lien avec les autres confessions chrétiennes en France, il soutient l’initiative lancée au niveau international créant le fameux « Label Église verte » et voulant promouvoir une prise de conscience à ce sujet.

Pourquoi ?

L'Évangile de Jésus-Christ est adressé à l'Homme et à tout Homme, ici et au loin, et la création toute entière est le lieu où résonne cette bonne nouvelle.

« Dieu a tant aimé le monde », affirme l'Evangile ! Assurés de cet amour, dans la confiance, prenons nos responsabilités de citoyens du monde. Y compris dans le témoignage quotidien de nos paroisses et de nos institutions ecclésiales !

François Clavairoly,
Pasteur de l’Église protestante unie de France
Président de la Fédération protestante de France

Depuis près de trente ans, l’orthodoxie est engagée en faveur de la protection de l’environnement naturel. Cependant, il ne peut y avoir d’engagement véritable sans une conversion profonde de notre rapport au monde : servir plutôt que dominer, offrir plutôt que consommer, préserver plutôt que détruire. Aujourd’hui, les questions écologiques sont devenues un horizon indispensable de la recherche de l’unité des chrétiens. Aussi, la création du « Label Église verte » participe d’un oecuménisme pratique par lequel nous renforçons notre solidarité.

Pour reprendre les mots du Patriarche oecuménique Bartholomée : « L’homme traite sa planète de manière inhumaine et impie précisément parce qu’il ne la considère plus comme un don reçu d’en haut, comme un don reçu de Dieu. » Le « Label Église verte » nous aidera aussi à reprendre conscience de ce don.

Son Éminence, le Métropolite Emmanuel, de France
Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France