Lancement d’un espace « Laudato Si’ » autour de l’encyclique du pape François — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Lancement d’un espace « Laudato Si’ » autour de l’encyclique du pape François

Cet espace Internet est proposé par la mission « Écologie et société » du Service national Famille et Société de l’Eglise de France. Département piloté par Elena Lasida, docteur en économie et théologie.
Publié le 24/05/2016

Les objectifs de cet espace sont de suivre les questions d’écologie intégrale et conversion écologique, d’être attentif à tout ce qui touche la réception de l’encyclique Laudato Si’.

Cet espace vise à être un lieu « ressource » avec des commentaires, des outils et des pistes d’action au service des communautés chrétiennes qui veulent réfléchir et mettre en application l’encyclique, et à la fois, un lieu de « débat » et d’échange sur les différentes propositions de l’encyclique ; un lieu de réflexion autour des « modes de vie » avec l’idée de pouvoir actualiser le document épiscopal de 1980 « Pour de nouveaux modes de vie » et de répondre ainsi à l’invitation de Laudato Si’ de changer nos styles de vie ; un lieu de réflexion sur la théologie de la création avec des théologiens chrétiens.

Mais aussi un lieu d’animation du collectif « Mois de la création », collectif chrétien composé de membres de mouvements, services et Églises chrétiennes afin de proposer des outils aux communautés chrétiennes pour célébrer le prochain mois de la création (septembre 2016) ; l’animation d’un réseau de « référents diocésains à l’écologie » associé à la création des services civiques qui pourraient aider le travail de sensibilisation et de mise en place des projets écologiques dans les paroisses.

Espace Internet Laudato Si'

Pour être informé des activités et initiatives entreprises autour de Laudato Si’ au niveau local, envoyez-nous un message à cette adresse

Née en 1959, en Uruguay, Elena Lasida est docteur en économie et théologie. Maître de conférence à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, elle y est directrice du master "Économie solidaire et logique du marché". Elle est chargée de mission à Justice et Paix où elle suit ce qui touche à l’économie et au développement durable. Elle est membre du Conseil des Semaines sociales de France (source SSF)