Le diocèse de Saint-Denis en fête pour ses 50 ans — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

Le diocèse de Saint-Denis en fête pour ses 50 ans

Trois jours de fête du 7 au 9 octobre pour célébrer les 50 ans de notre diocèse avec notre saint patron Denis du Sacré-Coeur de Montmartre à la basilique cathédrale Saint-Denis...
Publié le 15/10/2016

Dimanche 9 octobre, la fête de Saint Denis a pris une dimension particulière pour célébrer les 50 ans de notre diocèse. Un programme sur 3 jours riche en évènements dès vendredi soir 7 octobre : nuit d’adoration, temps de prière, exposition et livre photos sur notre diocèse, bénédiction d’une nouvelle statue de saint Denis, repas partagé et messes célébrées par notre évêque qui a invité tous les diocésains « à participer à ces manifestations et célébrations pour manifester la foi, l’espérance, la charité qui nous font vivre ».

 

Veillée d'adoration au Sacré-Coeur

A la veille de la fête de Saint Denis, 120 diocésains issus de différentes paroisses du diocèse ont participé à la veillée d'adoration du vendredi 7 octobre au samedi 8 octobre matin à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, lieu du martyre de saint Denis.

Un temps d'adoration pour nos paroisses

Pascal Mary, Livry-Gargan

Vendredi soir, accueillis par Fala Looky et père Bertrand Collignon, équipe organisatrice du Jubilé,  nous étions dans le 2e groupe qui allait prier au Martyrium, lieu selon la Tradition, du martyr de saint Denis et de ses compagnons, et où d’illustres visiteurs étaient venus aussi avant nous se recueillir ou célébrer des messes, comme le futur saint Ignace de Loyola.

Puis nous sommes partis à l’escalade de la butte vers le Sacré-Cœur, notre lieu de résidence pour la nuit, la maison tenue par les sœurs bénédictines. Le temps d’un repas frugal, nous avons vécu des premiers échanges avec des diocésains de Saint-Denis, Saint-Ouen et Aubervilliers.

Après la réception des chambres, nous avons reçu un enseignement du père Bertrand qui nous a rappelé le Père qui nous fait don de son Fils dans l’eucharistie représenté sur le tympan de la cathédrale St-Denis. Puis nous avons été appelés pour la prière des Complies en présence du Saint Sacrement exposé, porté par deux anges dans un magnifique ostensoir.

A la suite des Complies, la messe, à laquelle participaient 120 diocésains et de nombreux Parisiens, a été présidée par notre vicaire général, le père Eugène Doussal, et concélébrée par les pères Bertrand, Hubert Louvet et Tanneguy Viellard, prêtres diocésains.

Pour la nuit, chacun de nous s’était engagé à se rendre auprès du Seigneur pour un temps d’adoration d’une heure minimum afin de prier aussi, à l’occasion des 50 ans de notre diocèse, pour nos paroisses, l’unité des chrétiens et les orientations que nous allons suivre pour les 5 prochaines années. Proche de m’endormir à un moment, j’ai eu une pensée qui m’a réveillé et éclairci l’esprit. J’ai vu les apôtres qui dormaient et Jésus leur disant : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? » (Matthieu 26, 40)

Après un peu de sommeil, le lendemain avant de retourner dans nos maisons, la journée a débuté avec la prière des Laudes suivie du chemin de la Miséricorde du Sacré-Cœur fait avec d’autres diocésains et d’une messe présidée par notre évêque Mgr Pascal Delannoy concélébrée par Mgr Victor Mossa Abagna, évêque du diocèse d’Owando (Congo-Brazzaville).

Dimanche matin, nous sommes rentrés dans notre cathédrale à la suite de saint Denis représenté par une statue qui a été bénie par notre évêque et placée dans le chœur de notre cathédrale.

Mesurer la grandeur du don de Dieu

Colette Ta Ninga, Bondy

Pour nous préparer à l'adoration, le père Bertrand Collignon nous a donné une catéchèse en partant de l'image du tympan de la basilique cathédrale St-Denis. Y sont représentées tout en haut, les trois personnes de la Trinité : l'Esprit Saint par la colombe, le Père qui nous offre son Fils comme tenant l'ostensoir. Il a invité l'assemblée, lorsqu'elle sera en adoration, à contempler la Trinité, ce don que Dieu fait pour nous, et d'entrer dans ce mouvement du don de Dieu. On peut se référer à l'Épître aux Philippiens 2,6 : « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait a Dieu ». C'est ce que la Théologie désigne par le terme de la kénose.
Jésus est  ressuscité pour nous ramener au Père. Les douze apôtres représentent le dernier repas. C'est un temps communautaire. Nous aussi, nous faisons une démarche communautaire en venant à Montmartre. Nous venons vivre un temps communautaire. Quand nous adorons pensons au dernier repas de Jésus, le pain sur lequel Jésus a rendu grâce, la communauté.
Les anges sont représentés là pour nous parler de la fin des temps. Suger a pensé à mettre Marie dans le tableau près des apôtres pour rappeler l'incarnation. Moment où Jésus vient nous chercher dans nos ténèbres.
Quand nous adorons est-ce que nous pensons à rendre grâce pour le Christ ?
Cela pour m'unir à l'action de grâce de la messe, de la communauté. Mesurer la grandeur du don que Dieu nous fait de son Fils en nourriture.
Jésus est venu à nous pour que nous puissions monter vers le Père dans l'Esprit Saint.
L'adoration, c'est entrer dans ce mouvement pour nous laisser entraîner vers Lui. Quand on contemple Jésus, on contemple la vie qui fait vivre l'Église.

 

Bénédiction de la statue de saint Denis, dimanche matin

Une statue de saint Denis offerte par le Carmel de Frileuse (diocèse d’Évry, en Essonne) a été bénie par Mgr Pascal Delannoy et installée dans la basilique cathédrale Saint-Denis dans la matinée du dimanche 9 octobre.

Frères et Sœurs nous connaissons bien le prénom de « Denis ». Et pour cause !  Nous habitons le département de la Seine-Saint-Denis et la ville où nous sommes porte le nom de Denis. Par ailleurs, catholiques, nous appartenons au diocèse de Saint-Denis et notre basilique cathédrale s’est construite autour du tombeau où reposaient Denis et ses compagnons.

En introduisant aujourd’hui la statue de Denis dans notre cathédrale, nous voulons confier à son intercession tous les habitants de notre département. Nous lui confions aussi nos familles, notre diocèse, nos paroisses et nos mouvements. Que la prière de Denis nous aide à transmettre la joie de l’Évangile, qu’elle fasse de nous des passionnés du Christ comme Denis et ses compagnons le furent au 3ème siècle (...)

Aujourd’hui, en accueillant cette statue nous accueillons aussi la foule de ceux et celles qui sont maintenant dans la gloire de Dieu et qui ont confié au cours des siècles leurs joies et leurs peines à saint Denis. Que leur prière et la prière de Denis nous aident à être aujourd’hui des hommes et des femmes heureux de vivre et d’annoncer l’Évangile !

 + Pascal Delannoy,
Évêque de Saint-Denis-en-France

Télécharger l'intégralité du mot d'accueil et de présentation de la statue

 

Repas partagé, dimanche midi

Les 50 bougies du diocèse ont été soufflées à l'occasion d'un grand repas organisé dans l'établissement Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle au cours duquel plusieurs gâteaux d'anniversaire variés ont été partagés.

 
 

Célébration solennelle du jubilé

Dimanche 9 octobre, les diocésains se sont rassemblés en nombre pour célébrer saint Denis et les 50 ans du diocèse lors d'une messe solennelle présidée par Mgr Pascal Delannoy à la cathédrale. Une célébration à laquelle étaient conviés Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen, ancien recteur de la cathédrale Saint-Denis), Mgr Michel Santier (évêque du diocèse de Créteil), Mgr Olivier de Berranger (évêque émérite du diocèse de Saint-Denis) et Mgr Victor Mossa Abagna (évêque du diocèse d’Owando au Congo-Brazzaville en jumelage avec le diocèse de Saint-Denis).

Télécharger l'homélie de Mgr Delannoy

 

Anne-Marie Tossou

La célébration du Jubilé du diocèse sur KTO 

A 11 min 15 dans l'émission "A la Source"