Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9952-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Le Guide des formations 2013-2014 est paru !

Disponible en quantité limitée, cet ouvrage s'adresse en priorité aux personnes en mission diocésaine et locale.

Télécharger le Guide des formations 2013-2014

Erratum : P6, FOR.M.E 1 : lire 29 septembre 2013 (dimanche) et non 28 - P14, Catéchuménat : « Rôle et mission des nouveaux accompagnateurs », lire Vendredi 11 octobre 2013 et non Mardi 17 septembre.

 Il y a cinquante ans, le concile Vatican II donnait un nouvel élan à l’apostolat des membres du peuple de Dieu afin de rendre compte, au milieu des réalités de notre époque, de l’espérance qui les anime. Cette espérance est fondée sur la foi, elle nous transforme de l’intérieur, afin que par nos humbles personnes se diffuse l’Evangile du Christ au coeur du monde. Cette espérance donne le goût à des hommes et à des femmes de servir l’Eglise pour la croissance du règne du Christ. Oui, c’est pour vous fortifier dans votre mission apostolique que ces propositions de formation vous sont adressées.

Le concile Vatican II insiste également pour que cet élan apostolique soit appuyé sur une formation solide. Une formation des acteurs de l’Evangile n’a rien à voir avec un savoir théorique de plus. La formation chrétienne au service de l’apostolat, est conversion de la personne par un approfondissement de l’Evangile qui nous fait vivre. Déjà, quand l’apôtre Pierre insiste pour que les chrétiens soient prêts en toute circonstance à rendre compte de l’espérance qui est en eux (1 P 3, 15), il leur rappelle qu’ils ont été « engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais
incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente » (1 P 1, 22). Toute formation apostolique trouve sa source dans la rencontre avec la Parole de Dieu.

Une question peut se poser à chacun de nous en voyant les multiples propositions de ce guide : lesquelles choisir ? Voici quelques éléments de discernement. Les propositions de formation commencent par un parcours de structuration de notre foi, partant de la Parole de Dieu et l’articulant à la connaissance du Christ, de l’Eglise, de la morale chrétienne, de la vie sacramentelle, etc. Il est bon de se poser la question régulièrement : où en suis-je de mon rapport à la Parole de Dieu, est-ce que j’approfondis les grandes questions de ma foi et ses implications pour ma vie chrétienne ?

Il y a, comme proposition de formation permanente, toutes les propositions des services diocésains. Elles nous aident à rendre compte de notre foi, dans les réalités que nous rencontrons, que ce soit dans le service de l’Eglise et dans le monde qui nous entoure. Ai-je besoin de nourrir mes engagements au sein de l’Eglise et du monde ?

Il y a enfin des propositions qui élargissent notre regard aux grands défis de notre société contemporaine. Ces défis sont nombreux. Est-ce que je suis prêt à accomplir ma vocation apostolique en comprenant mieux les réalités complexes de notre temps ?

Enfin, ces propositions de formation constituent des moments où peut se développer un esprit fraternel nécessaire à la mission au sein d’un même diocèse. Encourageons-nous donc les uns les autres à choisir la rencontre en nous formant pour qu’ensemble, nous soyons apôtres en Seine-Saint-Denis.

Père Marc Fassier
Délégué diocésain à la formation
Email