Le jeu caté sur Internet s'est poursuivi par la découverte de la cathédrale — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Le jeu caté sur Internet s'est poursuivi par la découverte de la cathédrale

30 équipes d'enfants ont joué durant 15 jours à un jeu caté sur Internet. Au terme du jeu, les enfants et leurs parents ont pu découvrir les richesses de la cathédrale Saint-Denys.
Publié le 08/02/2012

Pour toi, qu’est-ce qu’une rosace ? Qui était saint Denis ? Pourquoi appelle-t-on le grand cierge de l’église le cierge pascal ?... Ce sont quelques-unes des 50 questions auxquelles les enfants de 8 à 12 ans ont eu à répondre en équipe, du 21 janvier au 3 février. Le jeu s’est achevé samedi 4 février par la découverte de la cathédrale en présence de Mgr Pascal Delannoy.

L’évêque a accueilli les enfants et les parents à l’extérieur, au pied de la façade, les invitant ensuite à entrer et à se rassembler devant le chœur. « Cette grande église que l’on nomme une cathédrale, leur a-t-il dit, c’est aussi votre cathédrale, vous qui habitez le diocèse de Saint-Denis ».

L’évêque a ensuite fait le lien avec une des questions du jeu. « Comment nomme-t-on le siège de l'évêque ?... Certains ont répondu la "cathèdre", ils ont raison ! », montrant celui-ci installé sous la croix du Christ. « Ce siège est la réplique du roi Dagobert » a-t-il précisé.

Après ce mot d’accueil, les enfants et les parents ont été répartis en trois groupes pour la visite de cette cathédrale gothique érigée en mémoire de saint Denys. Ce temps de découverte, qui fut une première pour beaucoup, s’est poursuivi par la remise des prix et un goûter salle Saint-Denys, située à deux pas…

Les villes gagnantes :

• 1 - Epinay-sur-Seine avec la participation de 5 équipes et un score de 49 réponses pour l'équipe Kawonor en 9 minutes 31 secondes
  • 2 - Aulnay-sous-Bois avec la participation de 3 équipes et un score de 48 réponses pour l'équipe des disciples de Saint-Joseph en 6 minutes 30 secondes
  • 3 - Drancy avec la participation de 5 équipes et un score de 46 réponses pour l'équipe des Bleus en 10 minutes 21secondes

Voir toutes les équipes participants et les scores

Les 50 questions du Jeu caté sur Internet 2012

Quelques photos de ce samedi 4 février 2012