Le pape François lance un appel à la sainteté — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Le pape François lance un appel à la sainteté

L’Exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » ("Soyez dans la joie et l’allégresse", Matthieu 5, 12) a été rendue publique le 9 avril 2018.
Publié le 10/04/2018

Exhortation apostolique du pape François

GAUDETE ET EXSULTATE
Sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

(...) Télécharger le texte complet

Acheter cet ouvrage en ligne sur le site de La Procure (3€50)

Premier chapitre : L’APPEL À LA SAINTETÉ
- Les saints qui nous encouragent