Le patrimoine en Orient à l’honneur à Paris — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • bapteme.jpg
Actions sur le document

Le patrimoine en Orient à l’honneur à Paris

L’Œuvre d’Orient est partenaire de deux expositions sous le haut patronage de l’UNESCO à l’Institut du monde arabe et à la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Publié le 28/08/2018

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna :
cités millénaires 

Institut du Monde Arabe, du 10 octobre 2018 au 10 février 2019
Site Internet de l'exposition

Aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits, quatre sites majeurs dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO - Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) - se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire.

Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe (projections géantes à 360°, expériences de réalité virtuelle) l'exposition offre aux visiteurs un voyage au coeur des richesses architecturales de ces sites pour les sensibiliser aux enjeux cruciaux de la préservation et de la réhabilitation du patrimoine.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V, 75005 Paris

 

Le Crac des Chevaliers,
Chroniques d’un rêve de pierre

Cité de l’Architecture & du Patrimoine, du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019
Site Internet de l'exposition

Cette exposition est consacrée au plus célèbre château de Syrie. Elle invite à découvrir toutes les facettes de ce joyau du patrimoine mondial : son histoire, son architecture et son destin à travers les siècles jusqu’à nos jours.

Adresse : 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris
 

 

 

Pour aller plus loin sur le patrimoine des minorités en Irak, découvrer l’action de Mesopotamia, dont l'Œuvre d’Orient est partenaire, qui oeuvre à la sauvegarde de la mémoire du patrimoine des minorités en Irak et à sa transmission en s'engageant dans un travail d'inventaire essentiel, face aux destructions massives commises par Daech sur ces sites aujourd’hui abandonnés, pillés ou détruits.
« Ces actions s’inscrivent dans la volonté de l'Œuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place. Témoin de leur enracinement dans les sociétés du Moyen-Orient, il est l'héritage que les communautés d’Orient transmettent à l'Église universelle et au monde entier et légitime leur présence aujourd'hui et pour l'avenir. » Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d’Orient.

L'Œuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans. Elle donne aux prêtres et aux communautés religieuses les moyens d’accomplir leurs missions - éducation, santé, aide sociale, culturelle et pastorale - dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient.