Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Antillais-Guyanais : une belle journée de partage et de prière

Chaque année le 11 novembre les Antillais-Guyanais résidant ou de passage dans l’hexagone se retrouvent autour des évêques de Martinique, Guadeloupe et Guyane pour un temps de partage et de célébration en l’église Saint-Sulpice à Paris.

 

une belle journée de partage et de prière

Cette année, notre diocèse était à l'honneur pour le rassemblement des Antillais-Guyanais. En effet, le père Marcel Crépin, nouvel aumônier national, a voulu apporter un nouveau souffle à ce rassemblement qui existe depuis près de 30 ans, en mettant cette année à l’honneur le diocèse de Saint-Denis. Ce fut une occasion d'entendre de nombreux chrétiens originaires des Antilles et de la Guyane témoigner de leur intégration dans les diocèses de l’hexagone où ils sont présents aujourd’hui. Beaucoup d'entre eux sont impliqués dans des services d’Eglise (en diocèse ou en paroisse).

   
P. Doussal, Mgr Lafont, Mgr Macaire, Mgr Riocreux                                                                

   
(c) Aumônerie Antilles-Guyane

Deux temps forts ont marqué cette journée : l'accueil des évêques pour un temps de témoignages et de partage et la célébration eucharistique.

Le matin, nous avons accueilli pour un petit déjeuner Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique), Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane).

Après un temps de prière dans une des chapelles de l’église Saint-Sulpice, devant une centaine de personnes venues de différents diocèses, j'ai présenté la délégation diocésaine. Plusieurs paroisses composaient cette délégation : Aulnay-sous-Bois, Sevran, Noisy-le-Sec, Neuilly-sur-Marne, Pavillons-sur-Bois, Drancy, Pantin, Aubervilliers, Bobigny, Saint-Denis. Les compatriotes de cette délégation rendent tous un service dans leur paroisse, soit comme membre d’une Équipe pastorale ou d’animation paroissiale, en charge de la vie économique, à l'accueil, animateur d’un groupe de jeunes, à l’équipe de visites des malades, à la préparation des funérailles, à la chorale…

Le père Eugène Doussal, vicaire général, a ensuite présenté le diocèse de Saint-Denis et les Orientations missionnaires qui ont été promulguées à la fête de Saint-Denis 2015.

Plusieurs d’entre nous ont ensuite témoigné de leur responsabilité en Eglise. C’est ainsi que Bernard Pain de Drancy a témoigné comment il était attentif auprès des familles en deuil lors de la préparation des funérailles. Ou encore Marie-Odile, également de Drancy, qui a exprimé comment elle a été transformée après les Journées mondiales de la jeunesse en 2008 (JMJ de Sydney). Depuis son engagement en Eglise, elle se sent heureuse.

Enfin, le père Eugène, à partir de trois exemples concrets, nous a livré son regard sur la présence et l’implication des Antillais et des Guyanais dans le diocèse de Saint-Denis. Ces exemples nous ont montré comment il a appris à nous connaître, comment il nous a vu évoluer, grandir en prenant une responsabilité en Eglise.

Après un repas fraternel, nous avons accueilli les 2000 personnes qui ont pris place dans l’église dès 13h30... pour la messe à 15h !

Après un temps de louange et de témoignages menés par les pères Philippe, Eugène, et Marie-Odile, la célébration eucharistique présidée par Mgr Riocreux a débuté par un beau chant interprété par une chorale diocésaine composée d’Antillais et de Guyanais des différentes paroisses.

Ce fut une célébration vivante, priante. L’homélie de Mgr Riocreux s’est portée sur ce que les compatriotes de l’île Saint-Martin ont vécu après les deux ouragans du mois de septembre. Nous avons prié pour les familles qui ont subi un vrai traumatisme.

Après la célébration est venu le temps des retrouvailles, des personnes qui parfois on ne voit qu’à cette occasion.

Oui, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ce moment de partage et de rencontre. Merci au père Eugène Doussal d’avoir été avec nous durant cette journée.

Jaklin Pavilla, Saint-Denis
 

 

Aumônerie Nationale Antilles Guyane
23 rue de la Paix 93500 Pantin
Tél. : 01 42 80 09 00 - Courriel
Site Internet