Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21762-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Le Saint-Siège accorde sa reconnaissance à SIGNIS

SIGNIS, l’Association Catholique Mondiale pour la Communication vient d'être officiellement reconnue comme Association Internationale de fidèles par le Saint-Siège qui a donné son approbation à ses Statuts Canoniques.

Lors d'une cérémonie au siège du Conseil Pontifical pour les Laïcs ce 24 octobre, le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs a remis solennellement le Décret de Reconnaissance pontificale au Président de SIGNIS, M. Gustavo Andújar, accompagné des deux Vice-présidents de SIGNIS, M. Frank Frost et M. Lawrence John Sinniah.


En recevant le Décret, Gustavo Andújar s’est exprimé en ces termes : « Il est tout à fait naturel que la reconnaissance que nous célébrons nous vienne du Conseil Pontifical pour les Laïcs. Les organisations internationales catholiques pour les médias ont été créées dans les années 1920, à l’initiative de laïcs, et bien que les organisations mères de SIGNIS et SIGNIS elle-même aient compté sur la participation enthousiaste et sur le soutien de nombreux prêtres, religieux et religieuses, nos organisations ont principalement été le fruit d’engagements de laïcs, qui ont eu une conscience toujours plus évidente de la nécessité d'une présence active et d’un dialogue dynamique avec les professionnels du monde des médias ».


Lors de son intervention, le Cardinal Stanislaw Rylko a cité le Pape François lors de sa rencontre avec les journalistes après son élection : « Votre travail a besoin d’étude, de sensibilité, d’expérience, comme tant d’autres professions, mais il implique une attention particulière par rapport à la vérité, à la bonté et à la beauté (...). Il devrait apparaître clairement que nous sommes tous appelés non à nous communiquer nous-mêmes, mais à communiquer cette triade existentielle que forment vérité, bonté et beauté ». Et il ajouté en faisant référence à la Lettre apostolique "Le progrès rapide" de Jean-Paul II aux responsable des communications sociales : « L'Évangile transforme le monde lorsque les chrétiens (...) s'engagent à rechercher la sainteté dans leur vie quotidienne. C'est dans ce sens qu'il nous faut comprendre le sens des efforts de SIGNIS à former et à soutenir les acteurs de la communication dans leur travail quotidien ».


Le Président du Conseil Pontifical pour les Communications sociales, Mgr. Claudio Maria Celli, était également présent à la célébration. Il s'est présenté avant toute autre chose comme un ami de SIGNIS. Il a ensuite complété l’allocution du Cardinal Rylko par ces mots : « La vérité, la beauté et la bonté doivent toujours être pris comme un tout ». Et il a invité SIGNIS à inscrire ses espérances dans un avenir engageant.
SIGNIS est dorénavant la seule association catholique internationale de professionnels des médias, y compris les journalistes, officiellement reconnue par le Saint-Siège.

Communiqué de SIGNIS - Rome, le 24 octobre 2014

 

SIGNIS, un réseau mondial de professionnels des médias

SIGNIS est une association non gouvernementale qui compte des membres dans 140 pays du monde. Comme "association catholique mondiale pour la communication", elle regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, internet et nouvelles technologies.

SIGNIS est née en novembre 2001 de la fusion de deux organisations (Unda, pour la radio et la télévision ;  Organisation catholique internationale du cinéma -OCIC- pour le cinéma et l’audiovisuel) qui avaient été créées dès 1928. Ses programmes très diversifiés couvrent des domaines comme la promotion de films ou de programmes de télévision (jurys dans les grands festivals : Cannes, Berlin, Monte-Carlo, Venise, Ouagadougou...), la création de studios de radio, de vidéo, de télévision, la production et la distribution de programmes, la fourniture d’équipements spécialisés, la formation de professionnels...

Par sa présence dans le milieu professionnel, SIGNIS contribue concrètement au développement d’un cinéma qui défend les valeurs humaines et spirituelles à travers des colloques et conférences internationaux, l’organisation de concours de post-production pour des films d’Amérique Latine, l’aide à la production, la diffusion de films à travers son réseau de télévisions et la conservation du patrimoine cinématographique.

Les activités de SIGNIS dans le domaine du cinéma se basent sur l’héritage de l’OCIC en vue de regrouper les efforts des catholiques actifs dans le monde du cinéma. L’organisation développe une tradition de critiques de films qui se perpétue aujourd’hui. Les deux organisations étaient conscientes que la meilleure façon d’influencer les spectateurs et de promouvoir des films de qualité était d’éduquer le public. Au Canada, en France, aux Etats-Unis, aux Philippines, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et dans le monde entier, les membres de SIGNIS publient des critiques de films dans leurs magazines ou leurs sites Internet.

Ainsi, SIGNIS propose au public sur son site Internet des critiques sur une sélection de films en salles ou à venir, entre autres Bande de filles, le Sel de la Terre...

 

Plus de critiques de films et d'informations sur le site Internet de SIGNIS