Le Secours catholique lance un appel aux dons pour venir en aide aux népalais touchés par le séisme — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Ce communiqué du Secours catholique a été envoyé à la presse le 26 avril.
Publié le 30/04/2015

Dès l’annonce du séisme qui a touché le Népal samedi 25 avril, le réseau Caritas s’est mobilisé pour apporter son aide aux victimes et le Secours Catholique-Caritas France appelle au don.

Un violent séisme (7,9 sur l’échelle de Richter) a frappé le Népal dans la matinée de samedi. Caritas Népal confirme les informations des médias faisant état de milliers de victimes, de dégâts matériels lourds et d’innombrables bâtiments détruits. Plus de 2 000 morts seraient à déplorer. Tout le pays semble avoir été touché, ainsi que ses pays voisins, l’Inde et le Bangladesh. Des répliques sismiques ont touché les zones déjà durement éprouvées par le séisme et font craindre un alourdissement dramatique du nombre de victimes.

Le séisme a aussi provoqué une panne quasi-généralisée des réseaux de communication. La Caritas nationale du pays n’était toujours pas en mesure de joindre ses bureaux locaux dans la journée de samedi. De nombreuses zones restaient inaccessibles en fin de journée, faisant craindre un bilan humain bien plus lourd. Toutefois, Caritas Népal a pu alerter le bureau indien de la Caritas américaine (CRS). Celui-ci a été chargé de prendre la tête des opérations de secours et a rapidement mobilisé une équipe pour se porter au secours des victimes. Caritas Inde a également constitué deux équipes d’urgence pour se joindre aux efforts de CRS et de Caritas Népal.

L’aéroport de Katmandou fermé samedi, CRS a étudié la possibilité d’accéder à la zone sinistrée par voie terrestre, a appelé le réseau Caritas à se mobiliser et à rapidement stocker du matériel de première urgence, tels que tentes, bouteilles d’eau ou produits d’hygiène. Mais dimanche matin, l’aéroport a rouvert permettant de faire parvenir les premières aides matérielles depuis l’Inde. De son côté, Caritas Australie a mis à la disposition du père Pius, directeur de Caritas Népal, des membres de son équipe basés à Katmandou.

Face à cette situation dramatique, le Secours Catholique-Caritas France a immédiatement débloqué une première aide de 50 000 euros et met en place avec ses partenaires des programmes d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées.

Pour soutenir ces actions, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons financiers.

Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris
Mention : « Urgence Népal »

Site Internet