L'Ecole de la charité : déjà 20 ans ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

L'Ecole de la charité : déjà 20 ans !

A l'occasion de cet anniversaire, fêté en novembre dernier lors d'un grand rassemblement au sein de la maison mère, Alain Liéveaux, membre du relais « Etoile de Béthanie », nous présente l'Ecole de la Charité et ses relais.
Publié le 17/12/2014

Il existe sur le diocèse un groupe de laïcs rattachés à la congrégation des sœurs de la Charité de Sainte Marie devenues depuis peu, suite à une union avec 3 autres congrégations de religieuses « les sœurs missionnaires de l’Evangile ».
La spiritualité de ces sœurs est celle de l’Ecole Française née au XVIIe siècle. Les maîtres spirituels de cette école sont principalement : saint François de Sales, le cardinal de Bérulle, Jean Eudes, saint Vincent de Paul.
La vocation des sœurs se réalise dans la contemplation de Jésus, dans le service des plus démunis et dans le service des églises locales.
Ce charisme a été repris par des laïcs en union avec les sœurs, pour créer l’Ecole de la Charité.

Plusieurs groupes appelés « relais » se sont développés principalement en Anjou, mais aussi dans d’autres régions, comme chez nous dans le 93, ou un groupe d’une dizaine de personnes est rattaché aux sœurs implantées à Bobigny.
Ce groupe se réunit régulièrement pour partager, prier, échanger en partant d’un texte biblique ou d’un maître spirituel toujours en rapport avec la vie.

Un week-end de novembre 2014, nous étions une centaine de personnes, prêtres, sœurs, laïcs hommes et femmes réunis à la maison mère des sœurs à Angers pour fêter les 20 ans de l’Ecole de la Charité.
Nous avons porté notre regard sur le passé : la création des relais, les événements importants au cours de ces 20 ans qui ont été  des étapes d’évolution...
Puis nous nous sommes tournés vers l’avenir en nous posant quelques questions : « Comment allons-nous évoluer suite à l’union des 4 congrégations ? »
Sans crainte et confiants nous voulons continuer notre route nous laissant guider par l’Esprit.

Nous sommes ouverts à l’accueil : venez et voyez !

Alain Liéveaux, membre du relais « Etoile de Béthanie »

Pour plus d’informations, contacter Alain Liéveaux