Les 30 ans du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Les 30 ans du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)

Le CCNE, créé en 1983, s'efforce d'instaurer un dialogue avec les citoyens sur des questions éthiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Publié le 27/02/2013

La Loi du 6 août 2004 donne la mission du CCNE : « Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. »

Les sujets aujourd’hui ne manquent pas : Fin de vie, Procréation médicalement assistée (PMA)...

Dossier Bioéthique (Site de l’Eglise catholique)

Les présidents depuis la création du CCNE : les professeurs Jean Bernard (1983-1993), Jean-Pierre Changeux (1993-1999), Didier Sicard (1999-2007), Alain Grimfeld (2010-2012), Jean-Claude Ameisen (2012-...)

Membres du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé

« Le Comité national d’éthique a 30 ans » (La Croix, 21/02/13)
Le 23 février 1983, François Mitterrand signait le décret créant le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, en rappelant que « la science va plus vite que l’homme ».

1983-2013 : 30e anniversaire

► Samedi 23 mars 2013
Journée publique de réflexion des lycéens : « La place de la personne âgée dans la société »
Ouverture du colloque par Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale.

Lieu : Grand Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle - 57 rue Cuvier, Paris 5e

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.

En savoir+ sur le Comité consultatif national d’éthique