Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21762-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Les catholiques de France appelés à s'investir dans les élections municipales

Déclaration de la Conférence des responsables de culte en France à l'occasion des élections municipales (17 mars 2014)

« Citoyens et croyants : responsables et confiants ». Au cours des prochaines semaines, notre attention sera sollicitée par la préparation des élections municipales et européennes. Il nous faudra faire des choix. Nous voudrions à cette occasion partager ces quelques orientations qui nous guident dans la recherche de l'intérêt général et du bien commun […]

 

Entretien de Mgr Pascal Delannoy sur Radio Vatican
17 mars 2014
 
En France, le premier tour des élections municipales doit se tenir ce dimanche 23 mars dans la plupart des 36 000 communes françaises à l’exception d’une soixantaine de municipalités dans lesquelles aucun candidat ne s’est déclaré.

Dans un contexte de large perte de crédibilité des responsables politiques, les maires sont parfois le seul relais institutionnel en lequel les électeurs français gardent confiance.

En décembre 2013, les évêques de France avaient publié un message présentant ces élections municipales comme « une chance pour le bien commun ». Pour Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis en région parisienne, les élus locaux doivent encourager un climat « fraternel » sur le terrain et relayer les préoccupations de leurs administrés auprès des autres décideurs. Il répond à Cyprien Viet.

 Ecouter

L’évêque de Saint-Denis estime que les chrétiens ont une pleine légitimité à s’engager dans le débat public, et rappelle que les élus locaux apprécient l’engagement de l’Eglise dans le secteur social.

► Ecouter


----
Site Internet de Radio Vatican