Mardi 29 novembre 2011 : Les Chantiers du Cardinal ont fêté leurs 80 ans... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Mardi 29 novembre 2011 : Les Chantiers du Cardinal ont fêté leurs 80 ans...

Les évêques des 8 diocèses d'Île-de-France ont scellé le rapprochement entre les Chantiers du Cardinal et les Chantiers interdiocésains.
Publié le 01/12/2011

Message prononcé par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et évêque délégué aux Chantiers du Cardinal.

Depuis 80 ans, les Chantiers du Cardinal ont contribué à la construction de plus de trois cents églises. Pourquoi une telle activité ? Tout simplement pour répondre à une attente : l'attente des catholiques habitant de nouvelles cités ou de nouveaux quartiers de disposer à proximité de leur habitation d'une église où ils puissent se rassembler pour écouter la parole de Dieu et célébrer les sacrements.
Ces églises édifiées au cours de ces quatre vingt dernières années ne sont pas désertées par les catholiques d'aujourd'hui. Bien au contraire, elles sont encore et toujours des lieux de prière et de célébration, des lieux où se tissent des liens entre chrétiens venus des quatre coins du monde, des lieux qui donnent une âme à un quartier ou à une cité.

80 ans, 300 églises ! Mais il est temps de tourner notre regard vers l'avenir et les huit "grands" projets des huit diocèses qui constituent désormais les Chantiers du Cardinal.
Huit projets pour répondre encore et toujours à l'attente des catholiques de trouver à proximité non seulement de leurs habitations, mais aussi de leurs lieux de travail et d'études, des espaces de célébration, de rencontre et d'approfondissement de la foi.
Mais ces huit projets veulent également répondre à la soif spirituelle que nous rencontrons chez nombre de nos contemporains, qui sont parfois très loin du Christ et de son Eglise, en devenant des lieux de proposition de la foi.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, plusieurs maisons d'Eglise et maisons de la famille sont en projet. Ces "maisons", ce sont deux espaces intimement associés dans un même ensemble. Un premier espace réservé à la prière et aux célébrations, un deuxième espace où chacun pourra-être accueilli et écouté et où il sera possible de s'initier à la foi chrétienne ou d'approfondir celle-ci à travers de multiples propositions ! Ces deux espaces, par leur proximité, se féconderont mutuellement !

Dans sa lettre apostolique datée du 11 octobre 2011 « La porte de la foi », Benoît XVI écrit : « Aujourd'hui… un engagement ecclésial plus convaincu en faveur d'une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la joie de croire et retrouver l'enthousiasme de communiquer la foi est nécessaire (§7) ». Tous ici nous en sommes convaincus : dans les années à venir, à travers ces huit grands projets, les Chantiers du Cardinal n'ont pas d'autres prétentions que d'apporter leur pierre à cette nouvelle évangélisation !

Voir le message vidéo de notre évêque

Lire l’article dans « Paris Notre-Dame » (n° 1406, 1er décembre 2011)

8 diocèses... 8 projets

Les évêques d'Ile-de-France ont scellé l’engagement d'un grand projet dans chacun des huit départements de la Région :

► Paris : La maison Ozanam, dans le nouveau quartier des Batignolles (17e).
► Nanterre : La maison des familles-espace St-François-de-Sales, à Boulogne-Billancourt (92).
► Saint-Denis : La maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine, à la Plaine-Saint-Denis (93).
► Créteil : Déploiement de la cathédrale Notre-Dame, à Créteil (94).
► Meaux : Le centre ecclésial Saint-Colomban, à Val d’Europe (77).
► Versailles : Maison de la Famille, au Chesnay (78).
► Evry : Centre Teilhard-de-Chardin, sur le plateau de Saclay (91).
► Pontoise : Reconstruction de l’église de Montigny-les-Cormeilles (95).

Dimanche 4 décembre 2011 aura lieu en Seine-Saint-Denis la quête au profit des Chantiers du Cardinal.

En savoir+ sur les Chantiers du Cardinal