Les choristes du Pré-Saint-Gervais nous racontent leurs Ancolies 2019 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Les choristes du Pré-Saint-Gervais nous racontent leurs Ancolies 2019

Un petit groupe de chanteurs de la paroisse du Pré-Saint-Gervais (Cantamille) se sont rendus à Lourdes du 8 au 10 novembre dernier pour les Ancolies 2019. Un rassemblement de plus de 5000 choristes liturgiques originaires des quatre coins de la France.
Publié le 19/11/2019

C'est sous le thème "Nés de l'eau et de l'Esprit" que plus de 5 000 choristes se sont rassemblés à Lourdes pour former la plus grande chorale liturgique de France le temps d'un weekend. Les Ancolies 2019 ont reçu plusieurs choristes de Seine-Saint-Denis (dont ceux des Pavillons-sous-Bois qui nous racontent leur aventure dans un autre article). Depuis 1988 la chorale Cantamille participe aux Ancolies qui sont organisés tous les quatre ans.

Les chanteurs du Pré-Saint-Gervais témoignent sous la plume de Catherine Jougla (photos : Gérard Jougla):

Dès le matin du 9 novembre, 5 000 choristes de tous les hôtels et hébergements de la ville, venus de toutes les régions de France, (et même de Suisse, Belgique et Outre-Mer), convergèrent vers la basilique souterraine saint Pie X pour commencer les répétions. Celles-ci furent encadrées par Caroline GAULON et Thibaut LOUPPE, les 2 chefs de chœur.

Au préalable, le Président de l’ANCOLI nous accueillit par un discours et nous souhaita la bienvenue.

L’ensemble du dispositif musical fut constitué :

Du « Grand chœur » (Tous les participants aux Ancolies), du « petit chœur » (participants au stage de Juillet dernier à Bordeaux), du Chœur d’enfants, du Quatuor de solistes, de la Quintette à vent et de deux organistes.

Alors que les déjeuners furent pris, chaque jour, dans nos hôtels respectifs, en début d’après-midi nous retournâmes à la cathédrale, pour les célébrations.

Il y eut la procession des bannières des différentes régions et l’on peut ainsi voir celle de notre chorale Cantamille, rouge et jaune : représentant la Cathédrale St Denis.

ll y eut aussi, un moment très émouvant : « l’Angelus » devant la grotte avec une magnifique interprétation de « Je vous salue Marie » plongeant les choristes dans un grand recueillement et une profonde méditation.

Après le diner, eurent lieu les « Vigiles Baptismales » présidées par Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne.

Ainsi, en procession tous les choristes se signèrent réaffirmant le geste de notre baptême, en corrélation avec le thème des Ancolies « nés de l’eau et de l’Esprit ».

Le 10 novembre, à 16H la messe se terminait, ce fut la clôture des Ancolies 2019, avec des remerciements bien mérités aux chefs de chœur, organisateurs, musiciens, sans oublier le chœur d’enfants sous les applaudissements de tous.

Certains chants avaient été écrits spécialement pour les Ancolies et leurs auteurs présents ont été chaleureusement remerciés.

Bien que la météo fut humide et capricieuse en cette 1ère quinzaine de novembre, nous eûmes la possibilité d’admirer la Basilique de Lourdes dans toute sa splendeur sous un ciel bleu, dans un décor automnal magnifique et paisible, avec pour décor en arrière-plan les sommets déjà enneigés des Pyrénées.

Chaque choriste est donc reparti ressourcé, joyeux et confiant. Aussi, nous avons déjà hâte de nous retrouver dans 4 ans pour le rassemblement des prochaines Ancolies en …  2023.