L’aumônerie générale des français à l’étranger devient « Les communautés catholiques francophones dans le monde » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Les journées pastorales annuelles qui se sont tenues à Barcelone du 30 septembre au 4 octobre 2016 ont été l’occasion d’annoncer le changement de nom de ce service de l’Église catholique.
Publié le 12/10/2016

Le pôle des « Communautés catholiques francophones dans le monde » de la CEF a développé un réseau de 114 communautés catholiques francophone réparties dans 105 pays, il est rattaché au Service national de la Mission universelle de l’Église.

Depuis 60 ans et avec l’appui du Service de la Mission universelle de l’Église fait le lien avec 265 lieux de présence catholique francophone sur le globe. Crée il y a cent ans avec l’association des Amitiés catholiques françaises dans le Monde (ACFM) celle-ci change de nom et devient aujourd’hui « Les communautés catholiques francophones dans le monde » (CCFM).

Les CCFM en quelques chiffres :

– Animation d’un réseau de 274 millions de francophones dans le monde et de 2 millions de français expatriés (Source MAE) ;
– 114 paroisses francophones bénéficient d’un prêtre francophone permanent nommé par l’évêque du diocèse local ;
– 117 paroisses diocésaines locales célèbrent régulièrement la messe en français ;
– 34 congrégations ou évêchés locaux assurent l’accueil des francophones qui les sollicitent.

Les objectifs des CCFM :

– Assurer la présence d’un prêtre francophone (sous la responsabilité de l’évêque du lieu) au sein de chaque communauté ;
– Activer le lien entre la pastorale de l’Église en France et les communautés pour la catéchèse, la liturgie et les sacrements ;
– Favoriser l’intégration des francophones dans la diversité de leur pays d’accueil ;
– Contribuer à la promotion de la francophonie dans le monde.

Depuis le 1er septembre, un nouvel aumônier général a été nommé. Il s’agit de Mgr Robert Poinard, ancien vicaire général du diocèse aux armées.

Suivre l’actualité des Communautés catholiques francophones dans le monde