Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0247-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Les JMJ à Cracovie, une grande fête de la foi !

124 jeunes du diocèse de Saint-Denis parmi les 35000 Français ont rallié cet été la Pologne pour vivre les Journées mondiales de la jeunesse. Ils ont tout d’abord été accueillis dans des familles avant de rejoindre les deux millions de jeunes rassemblés à Cracovie autour du pape François.

 Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » Matthieu 5, 7

 

 

 

 


 
 

Quelques jeunes ont repondu a nos questions...

Qu’est-ce qui t’a motivé à venir aux JMJ cette année ?
J'ai voulu venir aux JMJ pour me ressourcer, pour me retrouver avec des jeunes catholiques d'autres pays et continents. Tous assemblés autour du pape François, nous manifestons que la jeunesse catholique est bien présente et qu'elle sait affirmer sa foi.

Comment s’est déroulé le premier rassemblement autour de l’évêque ?
Malgré la pluie et le vent la cérémonie fut magnifique avec une chorale et une harmonie des plus remarquables. Cela a permis à tous, d'autant plus moi, de se mettre dans de bonnes conditions pour prier et pour vivre ces Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie dans les meilleures dispositions pour l’accueil de l’évêque et de l'Esprit Saint.

Marc-Antoine, 24 ans, Tremblay-en-France
 


Qu’as-tu pensé de l’accueil de nos hôtes polonais ?
Tout d’abord ce sont mes deuxièmes JMJ à Cracovie, après Madrid en 2011. En venant en Pologne, je n’avais aucune idée sur l'accueil… quelle surprise !  Je n'ai jamais autant mangé de ma vie en si peu de temps. J'ai été accueilli dans deux familles dont la première parlait couramment anglais, ce qui fut très simple pour se faire comprendre. Tandis que la seconde ne parlait pas un seul mot d'anglais, mais l'échange fut bien plus touchant, car j'avais l'impression de faire parti d'un membre de leur famille en quelques heures. Les Polonais sont très accueillants et chaleureux ; ils essaient constamment de faire le maximum, même avec la barrière de la langue… Merci aux applications de traduction qui nous ont sauvées plus d'une fois !

Comment as-tu vécu la messe d’ouverture avec le pape François ?
Je ne comprends pas un mot d’Italien mais quelle joie de voir autant de jeunes réunis pour le Seigneur !

Daniel, 26 ans, Pierrefitte-sur-Seine
 


Comment as-tu vécu ses JMJ en tant qu’« ambassadeur » de ta paroisse ?
Je l’ai super bien vécu. C'est une expérience qui m'a fait grandir tant spirituellement qu'humainement. La phrase « Nous sommes le corps du Christ » a pris tout son sens dans la mesure où j'ai appris à accepter l'autre avec ses différences. Si un membre du groupe ne se sent pas bien, l'ensemble du groupe est affecté. J'ai également compris que pour qu'un groupe soit uni, il faut laisser un espace à chacun pour se développer. On a tous un don, un talent qui mérite d'être révélé. Aussi, pour moi qui suis de nature réservée, ça m'a permis de m'ouvrir aux autres et également de prendre des décisions, tâche qui m'est un peu difficile. Il y aura toujours des insatisfaits par rapport à une décision mais il faut savoir trancher… On ne peut plaire à tout le monde. Participer aux JMJ en tant qu'ambassadrice de groupe m'a permis de réaliser que l'on peut être actif même à une petite échelle au sens de sa communauté.  L'important, c'est de s'engager et de servir au mieux pour la gloire de notre Dieu, véritablement amour !

Diana, 31 ans, Saint Denis
 


Qu’as-tu pensé de l’ambiance pendant les JMJ ?
Les JMJ sont une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. En effet, la plupart d'entre nous ne nous connaissions pas avant ce pèlerinage mais très vite les nombreuses activités nous ont tous rapprochés les uns des autres et nous sommes devenus très vite une grande famille unie ! Ainsi le groupe JMJ 93 a su mettre l'ambiance avec son « Dzien Dobry » (Bonjour en Polonais) dans les rues de Cracovie, ce qui a mis de bonne humeur tous les jeunes du groupe ! Par ailleurs l'ambiance a été très bonne même lorsque certaines épreuves ont été difficiles et les jeunes ont su se motiver ! Rendez-vous en 2019 à Panama pour vivre un pèlerinage unique !

Evelyne, Epinay-sur-Seine


Témoignage de Sylvain qui a vécu les JMJ avec L'Arche

A la demande du Vatican, L’Arche a proposé une formule adaptée aux personnes ayant un handicap mental. Deux fondamentaux : le pardon et la fête… Le thème « Heureux les miséricordieux., ils obtiendront miséricorde » rejoint particulièrement la mission de L'Arche !

J'ai vécu des JMJ hors norme !
Ayant dépassé la limite d'âge pour partir aux JMJ avec le diocèse, une connaissance m'a proposé de rejoindre les JMJ en tant qu'accompagnateur de personnes handicapées avec l'association Hand Amitié... J'ai accepté. Je me suis donc retrouvé sur le camp providence de Kokotow que l'Arche avait aménagé à quelques kilomètres du Campus misericordia, lieu du dernier week-end avec le pape François.

Il y avait une très bonne ambiance sur le camp, on a pu visiter le sanctuaire de la divine miséricorde, Wadowice également qui est la ville d'origine de Saint Jean-Paul II. Lors de l'accueil du pape, comme nous étions venus en car, nous étions obligés de rester jusqu'à 22h... et quelle ne fut pas ma joie et ma fierté lorsqu’après la cérémonie, j'entendis le rappeur du diocèse El Nino devant des milliers de jeunes du monde entier !

Personnellement, j'ai vécu des choses folles. Cet accompagnement m'a permis d'avancer. Les enseignements m'ont parlé intimement, les difficultés que certains amis pouvaient éprouver reflétaient mes doutes et les difficultés que je pouvais vivre en accompagnant. Cela me renvoyait aux blessures relationnelles que j'avais rencontrées dans ma vie et la manière confiante - à l'image de la phrase sur l'image de la divine miséricorde : Jesu ufam tobie (Jésus j'ai confiance en toi). Vivre ces JMJ m'ont permis d'apaiser toutes les craintes que je pouvais avoir vis à vis de ces doutes et blessures, voilà mon expérience de la miséricorde.

Pour les photos et des témoignages, visiter le site L'Arche & Co

 

 

Homélie du pape François pour la messe du 31 juillet 2016
Campus Misericordiae à Cracovie

Site des JMJ 2016 à Cracovie

Discours et homélies