L'esprit de jeunesse, le dernier numéro de la revue Christus — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'esprit de jeunesse, le dernier numéro de la revue Christus

Ce numéro fait une place à la parole des jeunes et de leurs accompagnateurs afin de discerner ce qui les travaille et les anime aujourd'hui.
Publié le 03/04/2018

L'esprit de jeunesse

Pour préparer le Synode d'octobre 2018 sur les jeunes, l’Église s'est mise à l'écoute du peuple de Dieu et des jeunes en son sein. Il s’agit de discerner ce qui les travaille et les anime aujourd'hui. Ce dossier de Christus, élaboré dans un même esprit d’écoute, fait une place à la parole des jeunes et de leurs accompagnateurs. Sans cacher les difficultés qu’éprouvent parfois les premiers face à la vie qui s’ouvre devant eux, le dossier laisse percevoir qu'à travers les doutes qui les habitent, demeure un bel élan vital. Par ailleurs, ce numéro enjoint les aînés, qui ont l’habitude d'exhorter les jeunes à la confiance, à ne pas non plus oublier que l’Esprit s'adresse lui-même aux jeunes. Il faut donc aussi encourager les parents et les éducateurs à faire confiance en la capacité de la jeunesse à écouter la voix du Seigneur. C'est l’esprit du Synode.

Cependant, la jeunesse n’est pas seulement un âge, c'est aussi une disposition spirituelle et un don de Dieu. Le Seigneur qui donne la sagesse, cette qualité propre aux anciens, dit la Bible, est le même qui encourage par la voix de Jésus à renaître de nouveau. L’esprit de jeunesse, c'est en effet l’esprit qui porte les forces de renouvellement, de fécondité, d’expérimentation, d’ouverture, de joie, etc. Cet esprit­là peut être reçu à tout moment de la vie, par les têtes grises comme par les autres ! C'est le fruit d'une docilité à l’Esprit qui donne la vie.

La jeunesse spirituelle peut animer les hommes et les femmes à tout âge mais elle doit aussi inspirer les communautés et les institutions. Un enjeu se dessine là : nous vivons une recomposition de la vie ecclésiale, tout particulièrement dans nos communautés européennes multiséculaires. Dans ce qui renaît autrement ou se crée, qu’est-ce qui se révèle porteur d'une jeunesse spirituelle pour aujourd'hui ? Qu’est-ce qui anime le temps présent et construit l’avenir ? Quels éléments de croissance spirituelle peut-on discerner pour aider à la croissance de tous et de l’Église ?

L’esprit de jeunesse, dont les plus jeunes sont les porteurs privilégiés, est à chercher et à désirer par chacun d’entre nous à titre individuel, mais aussi par les communautés que nous formons, car c’est tout simplement l’Esprit du Seigneur.

Commander ce numéro en ligne