Lettre ouverte aux habitants de Seine-Saint-Denis à l'occasion des élections 2017 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Diocèse de Saint-Denis-en-France
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Pour entendre toutes les voix en cette période électorale - CCFD-Terre Solidaire / Secours catholique.
Publié le 10/05/2017
Lettre ouverte aux habitants de Seine-Saint-Denis
à l'occasion des élections 2017

Nous, chrétiens engagés au CCFD-Terre solidaire et au Secours Catholique du département de Seine-Saint-Denis, avons décidé de faire entendre notre voix en cette période électorale.

En effet, fiers d’habiter le département le plus jeune et le plus métissé de France, bouillonnant d’initiatives économiques, associatives et culturelles pour le vivre-ensemble, nous sommes cependant bouleversés devant le drame des migrants abandonnés à nos portes, interpellés par la crise du logement et la fracture territoriale qui touche les jeunes et les familles et déconcertés par les inégalités sociales grandissantes.

Face à ce constat, nous tous, citoyens responsables, que pouvons-nous faire ?

Pour répondre à cette question, le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique ont décidé de lancer une campagne de plaidoyer et de mobilisation qui est l’occasion pour chacun d’engager un dialogue citoyen au service du "Bien Commun".

A la suite de la Conférence des évêques de France, nos deux organisations de solidarité appellent à retrouver le sens du politique et de la conscience citoyenne. C’est pourquoi nous faisons le choix, autour des valeurs d’ouverture et de tolérance qui nous sont communes, d’interpeller les candidats et les habitants de nos territoires sur 15 propositions réparties sur 3 domaines essentiels : le juste partage des richesses, la promotion de la justice climatique et de la souveraineté alimentaire, et le respect des droits humains en France et dans le monde.

Nous croyons profondément que chacun peut s’emparer de ces questions et faire sa part à son niveau autour de lui, nous croyons qu’un monde meilleur est possible et qu’il est entre nos mains.

Et c’est ainsi que nous vous invitons à faire vivre une parole démocratique, et à aller à la rencontre des candidats de votre territoire / circonscription, pour parler avec eux des solutions possibles pour construire ensemble le monde plus juste de demain, fait de solidarité locale et internationale.

Allons-y tous ensemble, venez nous rejoindre ! Fraternellement

Plus d’informations sur notre campagne www.solidarite2017.org