L'Unicef, dans son rapport 2012, se concentre sur « les enfants dans un monde urbain » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Plus de la moitié des 7 milliards de la population mondiale vit actuellement en milieu urbain. Qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ?
Publié le 13/03/2012

Dans son rapport phare 2012, l'Unicef pointe la situation des enfants qui grandissent dans des zones urbaines. Les villes sont connues pour générer de la croissance économique mais, comme le révèle le rapport, tous les enfants ne bénéficient pas de l'expansion urbaine. Dans ce monde de plus en plus urbanisé, l'absence d'une attention soutenue aux droits de l'enfant signifie que certains d'entre-eux sont laissés pour compte.

Ce rapport intitulé « La Situation des enfants dans le monde 2012 : les enfants dans un monde urbain » estime que les dénis du droit des enfants à la survie, la santé, la nutrition, l'éducation et la protection sont répandus en milieu urbain. Bien que les villes offrent généralement de meilleures possibilités d'aller à l'école, de bénéficier de soins médicaux et de loisirs, les enfants désavantagés, comme ceux vivant dans des taudis et des quartiers informels, les enfants migrants, ou ceux qui vivent et travaillent dans la rue, ont peu de chances de bénéficier de ces avantages.

unicef chapter-5-uni46414.jpg

L'injustice urbaine est commune à tous les pays, bien que ses formes et modèles spécifiques diffèrent. Elle affecte les chances dans la vie de centaines de millions d'enfants. L'édition 2012 apporte un éclairage sur l'importance de la question et suggère des moyens d'assurer qu'une enfance urbaine est aussi une enfance sure, saine, participative et satisfaisante. Le rapport soutient qu'un action concertée pour placer les droits de l'enfant au centre des décisions urbaine est la seule façon de réduire les écarts et de construire un avenir urbain plus équitable et prospère.

Télécharger la revue « Les enfants dans un monde urbain »