Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun22161-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Les chrétiens se mobilisent pour le climat

Avec l'encyclique Laudato si' (Loué sois-tu Seigneur), le pape François nous dresse une belle feuille de route sur notre façon de vivre et habiter "notre maison commune"... la Terre.

Quatre pèlerinages vont converger vers Paris à l’occasion de la COP21. Venus de l’Est avec des Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges. Du nord à l’initiative des Anglais. Du sud venant de Rome avec un groupe des Philippines. Et enfin une route de cyclistes venant d’Afrique de l’Est.

L'accueil de ces pèlerins "climatiques" se fera sur Paris à la paroisse Saint-Merry (76 Rue de la Verrerie, Paris 4e).

Le lendemain, ces pèlerins "climatiques" et tous ceux qui le souhaitent se rassembleront à Saint-Denis pour un temps spirituel à la basilique cathédrale Saint-Denis, avant la remise de messages aux autorités politiques (en raison des récents attentats et de l'état d'urgence, la marche qui devait avoir lieu dans la ville de Saint-Denis a été annulée).

Le programme du 28 novembre 2015

► 10H-11H30 (Basilique cathédrale) : Temps spirituel et de prière commun à toutes les religions

► 11H45-12H30 (Salle de la Légion d'Honneur) : Remise des messages d'organisations internationales chrétiennes aux autorités politiques


Prendre soin de la Création - Musique et paroles de Chimel Erche
Clip réalisé à l'occasion de la COP21 (Paris 2015), inspiré de l'encyclique du pape François (Laudato si' - Loué sois-tu)

Télécharger la musique
Télécharger la partition

 

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Voir le dossier COP21 sur le site de l'Eglise de France 

 

Du 30 novembre au 11 décembre, les paroisses de Saint-Nicolas du Bourget et de Saint-Denis de Dugny se mobilsent...

Télécharger le programme de Saint-Nicolas du Bourget
Télécharger le programme de Saint-Denis de Dugny

Conférence « Prendre soin de la création »

Dimanche 6 décembre à 15h30 - Eglise saint-Nicolas
127 avenue de la Division-Leclerc, Le Bourget

Christian Mellon, jésuite au CERAS (Recherche et action sociales) nous proposera une réflexion sur la sauvegarde de la création en référence avec l'appel du pape François dans sa lettre encyclique Laudato si'.
 

En savoir plus sur les enjeux de la COP 21 (Fondation Nicolas Hulot, 2'45")

Autres propositions / Messages

La crédibilité de l’Eglise catholique renouvelée

L’appel des Cardinaux, patriarches et évêques du monde

Le défi Jeunes

► Mardi 1er décembre : Jeûne pour le climat dans de nombreuses villes du monde entier.

Jeudi 3 décembre à 19h30 à Notre-Dame de Paris : Célébration oecuménique
Avec le cardinal André Vingt-Trois, le patriarche Bartholomée et des autorités de différentes confessions chrétiennes

Evénements proposés par le CCFD-Terre Solidaire 93
Evénement proposé par la Société Saint-Vincent de Paul 93

Cycle de conférences "Des témoins pour le climat"
5 conférences au Collège des Bernardins

► Guide de lecture de l'encyclique du pape François Laudato si (Hors-série du journal Paris Notre-Dame) - Contenu / Bon de commande (2 euros)

Le pape François interroge l’humanité sur la sauvegarde
de notre maison commune, la terre !

 

Le pape François, en publiant en juin dernier, l’encyclique sur l'écologie, « Loué sois-tu » (Laudato si’), et cela à quelques mois de la conférence mondiale sur le climat qui aura lieu au Bourget du 20 novembre au 11 décembre 2015, interroge l'humanité sur les questions d’une "écologie intégrale" et de ses enjeux pour chacun d'entre nous.

La lecture de cette encyclique Laudato si’ est très riche et parfois ardue… des clés de compréhension sont proposés, comme cette feuille de route pour une première lecture de l’encyclique, mais également par les jésuites du CERAS (Recherche et action sociales), basé à Saint-Denis.

 

 

Les religions engagées pour le climat

Des acteurs des différentes religions sont engagés pour le climat depuis la première COP en 1995 à Berlin, où déjà le Conseil œcuménique des Eglises était présent. Cet engagement s'est renforcé et approfondi dans la dernière décennie, comme en témoigne la publication de l'encyclique du pape François Laudato Si'  ou le Sommet des consciences qui s'est tenu à Paris.

Cette mobilisation lors des COP a connu des moments forts, comme la remise de signatures de croyants à l'Onu par l'archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, à Copenhague. Lors de la COP21 également, de nombreuses mobilisations sont prévues, afin de conscientiser et d’agir.

En perspective de la COP21, différentes organisations internationales et autorités religieuses ont appelé à une forte mobilisation internationale, estimant que des milliers de personnes « se rendront en pèlerinage à Paris » pour faire pression vers un accord « juste, ambitieux et contraignant légalement » sur le climat. Quatre pèlerinages vont converger vers Paris. De l’Est avec des Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges. Du Nord à l’initiative des Britanniques. Du Sud venant des Philippines via l’Italie. Et enfin une route de cyclistes venant d’Afrique de l’Est.
 


Pèlerins climatiques Philippins (à gauche) et Italiens (à droite) 


Pèlerins climatiques Suédois

 

Mouvement catholique mondial pour le climat
Les changements climatiques touchent tout le monde, mais spécialement les pauvres et les gens les plus vulnérables parmi nous. Inspirés par le pape François et son encyclique Laudato si', nous exigeons que vous réduisiez dramatiquement les émissions de carbone pour garder l'augmentation de la température mondiale sous le niveau dangereux de 1,5 °C et que vous aide les plus pauvres du monde à s'adapter aux effets des changements climatiques.

ACT Alliance
Le changement climatique affecte tout le monde, mais en particulier les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Nous vous appelons à réduire les émissions de carbone de manière drastique, et à aider les plus pauvres du monde à faire face aux impacts du changement climatique tout en conduisant un développement durable.

Our Voices
J’apporte ma voix et exhorte nos dirigeants mondiaux à prévenir les effets dévastateurs du changement climatique.