Merci pour votre soutien au Denier de l'Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Merci pour votre soutien au Denier de l'Eglise

Alors que le bilan de la fin de l'année 2018 fait apparaître une baisse sensible du montant total du Denier, l’Église de France exprime sa gratitude aux fidèles et aux futurs donateurs pour leur soutien.
Publié le 19/12/2018

Le Denier de l’Église est la principale ressource de l'Église : c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, pour permettre aux prêtres et aux salariés des diocèses et paroisses de vivre et d’agir. Les ressources des diocèses proviennent donc essentiellement de la générosité des fidèles.

La tendance générale observée en 2017 était à une stagnation du montant total du Denier en raison notamment d'une baisse sensible du nombre de donateurs combinée à une augmentation du montant moyen du don.

Une conjoncture préoccupante

Au 30 septembre 2018, la collecte du Denier accuse un recul de - 2,2%.
Conjuguée avec le recul de - 60% des dons ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), la baisse de cette ressource régulière pour l’Église atteint - 5,5%.
Cette année encore, nous constatons des disparités avec un quart des diocèses, de toute taille, qui réussit à augmenter sa collecte, et à l’inverse, une dizaine de diocèses en baisse de plus de 10%.

Plusieurs facteurs conjugués expliquent le recul de la générosité des Français que toutes les associations constatent depuis le début de cette année 2018 :
-Le passage de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
-Le passage au PAS (Prélèvement à la source) à compter du 1er janvier prochain entraîne un attentisme de la part des donateurs qui sont dans l’incertitude de ce que cette réforme va impliquer sur leur budget mensuel.
-La situation économique d’une grande partie des donateurs ne s’améliore pas avec la hausse des taxes, contribution sociale généralisée (CSG) sur les retraites, etc.

Cette inquiétude pour le présent et pour l’avenir que traduisent depuis plusieurs semaines les mouvements des gilets jaunes a un impact sur la générosité des Français.
Par ailleurs, le retentissement médiatique des rapports établis dans différents pays (États-Unis, Allemagne...) sur les abus sexuels commis par des clercs sur les décennies passées a probablement aussi un impact. Et de même, les affaires passées ou plus récentes révélées ou jugées en France ces derniers mois ont marqué les donateurs qu’ils soient réguliers ou
non.

Merci pour votre soutien

Il est bien entendu trop tôt pour mesurer de manière plus précise les conséquences de ces événements sur la collecte qui se caractérise néanmoins par une forte résilience, signe d’une fidélité des donateurs du Denier.

Ainsi, l'Eglise de France et le diocèse de Saint-Denis en particulier tiennent à exprimer en cette fin d'année la gratitude de l’Église pour tous les dons reçus et encore à venir.

Pour faire votre don en ligne

Pour faire votre don par chèque ou prélèvement

Plus d'infos sur le Denier