Métamorphose — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document

Métamorphose

Du 17 au 25 août, comme chaque année, s'est tenu le stage d'été pour les 12-17 ans de l'association Évangélis. Ce stage permet aux jeunes de pratiquer leur art avec d’autres passionnés, d'échanger, de révéler leurs talents et de réaliser ensemble un spectacle final en vivant des temps forts et en faisant avancer chacun à son rythme sur un chemin de foi.
Publié le 12/09/2018

C'est en petit comité, mais sous un beau soleil, que les 11 jeunes présents ont élaboré tout un spectacle sur le thème de la métamorphose. Si le sujet peut faire peur au premier abord, il est en réalité très proche de la vie des jeunes, qui n'y ont pas été insensibles. En témoignent la richesse des échanges lors des temps de partage (les "Prends-en de la graine !") et les réflexions menées en ateliers pour préparer le spectacle.
Le spectacle de clôture a d'ailleurs été à l'image de cette semaine : assez grave, mais plein d'espoir. Les différents groupes (théâtre, danse, chant, arts plastiques) ont laissé s'exprimer tous leurs questionnements sur la vie et le monde, mais également leurs envies de changements et d'optimisme.
De fait, nous n'oublions pas les moments de franche rigolade lors des temps de jeux et les temps ensemble. Malgré une immense majorité de nouveaux venus qui ne se connaissaient pas pour la plupart, l'alchimie a tout de suite eu lieu, donnant un bon groupe soudé et très enthousiaste.
L'ensemble du groupe a été très bien accueilli à l'abbaye de Notre-Dame-de-l'Ouÿe (91). La beauté du lieu et la gentillesse des résidents chargés de l'accueil ont su charmé tout le monde. Jamais nous n'avons vu des adolescents se resservir autant en légumes !
Et finalement, c'est ce subtil équilibre entre folie douce et gravité, entre enthousiasme débordant et profondeur dans les réflexions qui font le sel de ces stages, sans cesse renouvelés et pourtant uniques chaque été.

Véronique Sylvain-Thornton

Pour en savoir plus sur l'association Évangélis :
> Site internet de l'association Evangelis
> Envoyer un courriel