Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0112-ok.jpg

Mgr Nicolas Brouwet, jusqu'alors évêque auxiliaire de Nanterre, a été nommé évêque de Tarbes et Lourdes

Samedi 11 février 2012, fête de Notre-Dame de Lourdes, le pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Perrier, a nommé évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brouwet.

Mgr Jacques Perrier est nommé Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique par son successeur, qui aura lieu le dimanche 25 mars 2012 à 15h dans les sanctuaires de Lourdes.

+d’infos sur le site du diocèse de Nanterre
+d’infos sur le site des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
+d’infos sur le site du diocèse de Tarbes et Lourdes

Né le 31 août 1962 à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Ordonné prêtre le 27 juin 1992 pour le diocèse de Nanterre.
Nommé évêque le 11 avril 2008.
Consacré évêque le 29 juin 2008.

Études :
Etudes supérieures d’histoire à la Sorbonne.
Séminaire français de Rome (1984-1993).
Coopération avec la DCC (Délégation catholique à la coopération) comme enseignant au séminaire de Beit Jala (Jérusalem).

Diplômes :
Maîtrise d’histoire.
Bac de théologie de l’Université grégorienne.
Licence de théologie du mariage et de la famille (Université du Latran).

Ministères :
- 1993-1999 : Vicaire et responsable de l’aumônerie de l’Enseignement public à Saint-Gilles de Bourg-la-Reine, aumônier du Centre universitaire de Sceaux.
- 1999-2006 : Curé des paroisses Saint-Romain et Notre-Dame-des-Bruyères à Sèvres.
- 2001-2006 : Doyen de Chaville-Sèvres-Ville d’Avray.
- 2003-2008 : Délégué diocésain à l’accompagnement des séminaristes.
- 2006-2008 : Curé des paroisses Saint-Pierre et Saint-Jacques de Neuilly-sur-Seine et prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’Enseignement public de Neuilly.
- Depuis avril 2008 : Évêque auxiliaire de Nanterre.
- Depuis avril 2011 : Président du groupe de travail « Église et internet ».
- Depuis novembre 2011 : Membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.