Nicolas Barré, un minime du Grand Siècle — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Nicolas Barré, un minime du Grand Siècle

Cet ouvrage de Dominique Sabourdin-Perrin, historienne, ex-enseignante, nous partage la vie de Nicolas Barré (1621-1686), fondateur des sœurs de l'Enfant-Jésus. Ce prêtre a été béatifié en 1999.
Publié le 06/04/2018

Comme il est passionnant, ce mouvement de renouveau du catholicisme en France au XVIIe siècle, en réaction positive à la Réforme protestante ! C'est l'émergence de ce qu'Henri Bremond va appeler
!'École française de spiritualité et qui voit se lever de belles figures, comme celles de saint Jean Eudes, Vincent de Paul, Jean-Jacques Olier ou Bérulle. Parmi celles-ai, Nicolas Barré (1621-1686) tient une place importante et originale : né à Amiens, élevé chez les Jésuites, il choisit d'entrer dans l'ordre des Minimes. fondé par saint François de Paule. Professeur de théologie, bibliothécaire et directeur spirituel renommé, il va beaucoup s'investir dans l'éducation des enfants pauvres, à Rouen et à Paris. Ainsi s'ouvrira une école à Sotteville-lès-Rouen. Très proche de saint Jean-Baptiste de la Salle, il fondera les Sœurs de l'Enfant-Jésus qui se voueront à cette tâche éciucative. Axée sur la dévotion à l'enfant Jésus, sa spiritualité insiste sur un Dieu proche qui invite à la conversion.

Acheter en ligne sur e site de La Procure (22 €)

Soeurs de l'Enfant Jésus - Nicolas Barré en Seine-Saint-Denis
A Bagnolet : Courriel

A Rosny-sous-Bois : Courriel 1 - Courriel 2