« Noël : une joie ? » par Mgr Pascal Delannoy — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

« Noël : une joie ? » par Mgr Pascal Delannoy

Message de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, pour Noël 2013...
Publié le 28/12/2013

Dans la nuit de Noël, résonnent dans nos églises, les paroles que l’ange du Seigneur adressa aux bergers : « Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur … » (Luc 2, 10). Cette joie est-elle la nôtre aujourd’hui ? Non pas une joie éphémère, mais une joie que nul ne pourra nous ravir ! (Cf. Jean 16, 22).
Cette joie, c’est la joie de rencontrer le Christ et de se découvrir aimé par lui.
Cette joie, c’est la joie d’écouter sa Parole qui nous décentre de nous-mêmes pour nous centrer sur les autres et sur le Père. Alors, animés par le souffle de « Diaconia (1) » nous pouvons écouter et rencontrer ceux qui souffrent : les malades, les personnes seules ou abandonnées, les chômeurs et ceux qui sont menacés dans leur emploi, les jeunes sans perspective d’avenir, l’étranger en attente de régularisation…
Cette joie, c’est la joie de découvrir que Dieu ne peut se résoudre à ce que nous vivions dans les ténèbres du péché !
Cette joie, c’est la joie de savoir qu’avec le Christ, par Lui et en Lui, rien de ce qui est donné par amour ne peut-être perdu !
Cette joie, c’est la joie d’entendre la promesse d’une vie éternelle, promesse qui se réalisera au beau matin de Pâques !
Cette joie, c’est la joie de transmettre l’Evangile à tous ceux qui l’ont oublié ou qui ne le connaissent pas encore !
La joie de Noël vient réveiller en nous la joie de notre baptême. Cela ne signifie pas que tout soit toujours facile et chacun d’entre nous se retrouvera probablement dans ces quelques mots du pape François :
« Je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au delà de tout. Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’elles doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis… » (Exhortation Apostolique, La joie de l’Evangile, § 6).
Dans l’étable de Bethléem un enfant vient de naître pour que demeure toujours en nous, au moins comme un rayon de lumière, la joie d’être infiniment aimé par Dieu !
En contemplant ce mystère, c’est à vos familles, à chacun d’entre vous, et plus particulièrement à ceux qui souffrent ou qui connaissent de « graves difficultés », que je souhaite un joyeux Noël !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France
Noël 2013

----
(1) « Diaconia 2013 » a rassemblé à Lourdes du 09 au 11 mai 2013 les délégués de tous les diocèses de France sur le thème : « Servons la Fraternité ».

Télécharger le Message de Mgr Pascal Delannoy pour Noël 2013

 

Message de Mgr Georges Pontier pour les fêtes de Noël et du Nouvel An
Mgr Pontier est archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.

Message de Noël du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF)