Nous avons lu pour vous... « Le Coran expliqué aux jeunes » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Nous avons lu pour vous... « Le Coran expliqué aux jeunes »

Ouvrage de Rachid Benzine, éditions Du Seuil, 200 p., 2013 (9€)
Publié le 17/04/2013

Dans ce petit livre bon marché, Rachid Benzine fait une belle œuvre de pédagogie à destination des jeunes générations de musulmans en particulier, mais aussi de tous ceux qui s’interrogent sur le Coran et sa lecture.

Sous forme de réponses à des questions simples, Rachid Benzine met à la disposition du grand public son travail d’interprétation fondé sur les disciplines de lecture des textes, travail mené depuis des années à la suite de Mohamed Arkoun, et ce dans un langage très accessible. C’est ainsi qu’il distingue lecture du croyant et lectures liées aux sciences humaines. Il présente les origines du Coran, le passage de la tradition orale au texte, les conditions de la révélation coranique à la Mecque et à Médine.

Ses réflexions sur ce qui est la parole de Dieu pour les musulmans ne feront pas l’unanimité, mais elles relèvent le défi de l’interprétation du Coran dans le contexte actuel et ouvrent ainsi à un débat et à un travail nécessaires au sein de la Communauté musulmane vivant en France.

Service diocésain pour les relations avec l'Islam

Ce livre est au prix de 9 euros.

Entretien avec Rachid Benzine, chargé de cours à l’IEP d’Aix-en-Provence (Oumma TV)