Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf4703-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

L'Oeuvre d'Orient et l'AED se mobilisent pour les Chrétiens d'Orient

L'Oeuvre d'Orient

ÉGYPTE : soutenir les plus âgés

Au Caire, permettons aux religieuses de la maison de retraite Notre-Dame des Douleurs de continuer leur mission.
Des personnes âgées sont prises en charge depuis 1957 par la congrégation des filles de Notre-Dame des Douleurs (Saint-Frai). Le « Foyer de la Vierge Marie » se trouve à Héliopolis, à 10 km au nord-est du Caire. Il accueille 95 résidents et, avec tous ceux qui les aident ou les accompagnent, héberge 150 personnes.
 

IRAK : reconstruire Qaraqosh

À Qaraqosh, offrons aux familles un avenir sur leur terre
Les habitants déplacés par l’invasion de Daesh en 2014 ont la volonté de rentrer chez eux, au plus vite, maintenant que les villes sont libérées. Nos équipes y travaillent depuis des mois en lien étroit avec les responsables religieux.

 

SYRIE : scolariser à Maaloula

À Maaloula, soutenons la reconstruction de l’école maternelle
L’Oeuvre d’Orient finance l’entretien de l’école maternelle qui accueille une centaine d’élèves afin qu’ils puissent apprendre dans les meilleures conditions.
Maaloula, village au nord-est de Damas, à majorité chrétienne, a été durement touché par la guerre qui dévaste la Syrie depuis 2011. Dans ce village où l’on parle toujours la langue du Christ, l’araméen, de nombreuses infrastuctures ont été détruites. Environ 45 % de la population a pourtant décidé de rentrer chez elle.

Prière de l’Oeuvre d’Orient

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu,
Les chrétiens des Eglises d’Orient ont toujours trouvé refuge.
Rassemblez les Chrétiens d’Orient et d’Occident dans l’amour de votre fils
afin que l’unité des Eglises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils
et du Saint Esprit.
Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution,
l’espérance dans les conflits.
O Vous, vraie fille d’Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive,
chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père.
Qu’ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix.
Dans la fidélité à l’Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d’Occident la gratitude envers leurs frères d’Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes.
O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.


Source : L’Oeuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient, fondée en 1856, est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle se concentre sur 3 missions : éducation, soins et aide sociale, action pastorale. Présence dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient.
www.oeuvre-orient.fr

 

L'AED (L'Aide à l'Eglise en détresse)

Pour aider les chrétiens d’Irak à revenir chez eux, l’AED annonce une nouvelle aide de 4 millions d’euros pour la reconstruction des maisons de la Plaine de Ninive.

En Irak, 35 % des habitants chrétiens sont retournés dans leurs villages d’origine, mais seulement 18 % de leurs habitations ont été reconstruites dans la plaine de Ninive, dont « certaines n’ont été remises en état que provisoirement » rapporte le Père Andrzej Halemba, responsable de l’AED pour le Proche-Orient. C’est pourquoi l’oeuvre internationale, qui encourage le retour des chrétiens chez eux, a débloqué de nouveau 4 millions d’euros pour l’aide d’urgence à la reconstruction. « Si nous n’apportons pas un soutien actif à ce premier tiers des déplacés qui retournent chez eux, ils quitteront à nouveau leurs villages et peut-être même leur pays pour toujours », craint le président exécutif de l’AED, Johannes von Heereman.

Le Père Andrzej Halemba constate que la reconstruction se présente déjà de manière très encourageante : « Plus de 30 000 chrétiens sont retournés là où ils vivaient avant l’incursion des groupes terroristes islamistes. » Cependant « leur situation n’est pas simple, poursuit le Père, les troupes terroristes de Daech ont certes été repoussées, mais leur mentalité persiste encore parmi de grands pans de la population locale ».

6000 maisons à restaurer

Parmi les maisons habitées par des chrétiens dans la plaine de Ninive, environ 3 000 ont été remises en état en l’espace de peu de mois, dont une quantité notable (784) avec le soutien financier de l’AED. À présent, la fondation pontificale prépare la rénovation de 2 000 autres habitations : 1 500 maisons à Qaraqosh et 500 à Bartella, Bashika et Barzani, en assurant l’intérim jusqu’à ce que de plus grands donateurs ou organisations se joignent à la campagne. « En effet, précise le Père Halemba, il ne sera possible d’atteindre cet immense objectif, en l’occurrence de remettre en état 6 000 maisons, que si d’autres acteurs apportent une aide concrète aux chrétiens en Irak. Cela permettrait au moins à la moitié des déplacés de pouvoir rentrer chez eux. Dans le cas contraire, nous aurons à craindre que le processus de retour, encore perceptible maintenant, ne s’inverse. » Pour empêcher les gens de quitter cette région et d’émigrer définitivement, il faudrait aussi « assurer leur sécurité », ajoute le Père Halemba.

Comité de reconstruction de Ninive

Depuis 2014, l’AED a soutenu les chrétiens en Irak en allouant 33 millions d’euros. L’AED informe continuellement sur leur situation et sur l’avancement du « plan Marshall pour l’Irak ». Afin d’assurer une meilleure organisation, l’AED a aidé les différentes Églises chrétiennes à fonder un comité transversal pour la reconstruction (Comité de reconstruction de Ninive – Nineveh Reconstruction Committee NRC). Les représentants locaux des Églises syriaque catholique, syriaque orthodoxe et chaldéenne, responsables de la démarche, avaient demandé le soutien de l’AED.
En 2003, environ 1,3 million de chrétiens vivaient en Irak. À l’époque, cela correspondait à environ 8% de la population. L’AED informe qu’aujourd’hui, ils ne sont plus qu’environ 250 000 – ce qui correspond à moins d’1% de la population.

L'Aide à l'Eglise en Détresse est une fondation internationale présente dans 23 bureaux nationaux.
Depuis 1947, elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés ou menacés,
intervenant dans plus de 150 pays à travers plus de 6.000 projets par an.
www.aed-france.org – www.liberte-religieuse.org