Ordination diaconale de Gilbert Julien, Fils de la Charité, à Saint Ouen — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Ordination diaconale de Gilbert Julien, Fils de la Charité, à Saint Ouen

Après des « vœux perpétuels » prononcés en septembre dernier, Gilbert Julien a été ordonné diacre en vue d'être prêtre par Mgr Delannoy le 26 février. Il est membre de l’équipe des Fils de la Charité de Saint-Ouen.
Publié le 15/03/2017

Article publié sur le site des Fils de la Charité, avec l’aimable autorisation de publication.

(c) Florence Sanyas / Fils de la Charité

Télécharger l'album photos

Télécharger l'homélie de Mgr Pascal Delannoy

Sa famille, son milieu, sa culture

Le frère Gilbert a des qualités de cœur et de relation, ainsi que du courage et de la persévérance, lui qui vient de cette belle île de Haïti où nous savons combien le peuple y est marqué par les souffrances économiques et politiques, ainsi que les conséquences de catastrophes naturelles.

Dans un beau texte que Gilbert a intitulé "La mission", il exprime combien il a quitté sa famille, son milieu, sa culture pour s'adapter au peuple comme le demande notre fondateur des Fils de la Charité, le P. Anizan. Cette adaptation nécessite du temps. C’est bien ce qu’il vit avec exigence et souplesse, sachant tisser des relations humaines de manière large.

Fort de sa foi reçue, Gilbert a répondu en cherchant une congrégation où il pourrait se donner totalement à Dieu et au service des pauvres. Connaissant les sœurs Missionnaires de la Charité, il a cherché et trouvé notre congrégation et a pris contact avec le formateur de l’époque, notre frère le P. Michel Retailleau, fc.

Formation religieuse

Sous sa conduite, Gilbert a franchi les étapes du postulat puis du noviciat et est devenu Fils de la Charité par ses vœux perpétuels le 17 septembre dernier, le même jour que le frère Étienne de Souza, fc.

Comme il convient, Gilbert a exprimé sa demande d’être appelé au diaconat "afin d’être au service de mes frères et sœurs au sein de l’Église universelle, et annoncer l’Évangile aux gens pauvres de certains quartiers populaires", en conformité avec la vocation religieuse des Fils de la Charité.

Son service en paroisse

Gilbert a suivi régulièrement ses études à la faculté de théologie des Jésuites "le Centre Sèvres" à Paris. En étudiant avec sérieux, il a compris l’importance d’être rigoureux. D’autant plus qu’au plan pastoral, Gilbert était envoyé à Sainte-Hélène de la Porte de Clignancourt puis en communauté à Bourges. Il y a accompagné des gens pauvres, avec amour et générosité. Il a été touché par des situations de misère et de pauvreté extrême de ces personnes, en particulier de migrants. Ce service d’Église l’a conforté dans sa vocation de Fils de la Charité, l’invitant à plus de tolérance et de patience.

Depuis septembre, Gilbert continue d’acquérir les compétences nécessaire à l’exercice de la charge pastorale. Il est impliqué auprès des jeunes dans son insertion pastorale à Saint-Ouen, où il vit cette responsabilité de pasteur avec sérieux et bonheur, allant au peuple comme nous disons avec nos frères de l’équipe des Fils de la Charité de Saint-Ouen.

L’appel de l’Eglise

Oui, c’est une joie de vous présenter notre frère Gilbert à l’ordination diaconale, sachant son désir de vivre en même temps une vraie vie religieuse, à l’image du triple Idéal voulu par notre fondateur avec l’appel à la sainteté, à la fécondité apostolique et à l’évangélisation des pauvres.
Et j’ajoute quelques mots de Gilbert : "avec la grâce de Dieu, je serai invité à donner le meilleur de moi-même pour mieux répondre aux défis majeurs de nos sociétés plurielles d’aujourd’hui. Que Dieu, dans son amour et dans sa grâce, me donne la joie de vivre cette vie de diacre et par la suite de prêtre, et que rien ne puisse me séparer de son amour et de sa miséricorde !"

Par conséquent Monseigneur, nous vous présentons notre frère Gilbert pour que vous l’ordonniez diacre en vue du presbytérat.

Jean-Michel Rapaud,
Responsable des Fils de la Charité pour la Branche France