Gilbert Julien a été ordonné prêtre le 3 septembre 2017 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Gilbert Julien a été ordonné prêtre le 3 septembre 2017

Ce 3 septembre Gilbert a été choisi pour l’ordre des prêtres au sein des Fils de la Charité. C’est ainsi que Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, l’a ordonné durant une célébration joyeuse et arc-en-ciel, à Saint-Ouen (93).
Publié le 20/09/2017

Homélie de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Se donner à Dieu pour conduire à Dieu !

Voir l'album photos
(c) Fils de la Charité

L’appel à la prêtrise

Les témoignages

Hier, au début de la célébration de l'ordination presbytérale, deux jeunes ont témoigné devant l’assemblée réunie à la paroisse Notre-Dame du Rosaire, de l’aptitude de Gilbert à devenir prêtre. D’abord Antoine :

Depuis mon engagement avec les jeunes dans la pastorale de Saint-Ouen, j'ai eu la chance de vivre des moments forts avec Gilbert. Accompagner les jeunes est un travail exigeant et enrichissant. Gilbert a souvent été un recueil de connaissance pour approfondir notre réflexion sur les textes et apporter une touche de concret de la vie de Jésus dans nos préparations de rencontres pastorales. Ces moments d'échanges ont permis de nous questionner sur notre foi et d'être plus à l'écoute des jeunes. C'est dans ces rapports clés que Gilbert a su nous guider tout au long de cette année. Sa joie de vivre est pour les jeunes et nous autres accompagnateurs un puits d'énergie.

Olivier a ensuite témoigné :

Les premières fois que j'ai rencontré Gilbert, je le voyais au début de nos rencontres, suspendu à l'oreillette de son téléphone portable, connecté, en communication. Un jeune homme moderne inconditionnel du téléphone et des réseaux sociaux ... plus que moi, et futur diacre ? Étonnant. En fait, j'ai trouvé une personne toujours disposée à répondre, à l'écoute. Evidemment, il s'agit de déconnecter par moment, et je sais depuis, que les temps de retraites, loin de toutes connexions, comptent énormément pour lui. Le groupe de cette année n'est pas aussi facile que d'autres. Certains confirmands ne répondent plus à l'appel. Il a pu me faire part de ses doutes : comment faire pour rassembler les brebis égarées ? Charité, charité, charité... Patience, foi et espérance. Il est persuadé que la réalisation des grands actes passe par "les petites choses" suivant l'enseignement de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Un sourire à la sortie de la messe, quelques mots échangés après une rencontre paroissiale, un vide-grenier, ou une après-midi des jeunes.

L'ordination et la messe

Le peuple ayant été consulté, l'évêque de Saint-Denis a procédé à l’ordination presbytérale de Gilbert. Les nombreux prêtres, Fils de la Charité et amis, ont imposé les mains sur sa tête, devant la communauté paroissiale, les parents, le frère et la belle-sœur de Gilbert arrivés dans la nuit d’Haïti, de nombreux amis et la communauté catholique Haïtienne de Paris, réunis.

Certains chants étaient en créole. La procession des offrandes avec des paniers de fruits était joliment dansée et rythmée au son de ces paroles : Devan lotèl ou a n ap avanse Papa, pou nou ofri ou ti kado nou yo, y opa gwo se vre, men se yon jès n ap fè, se senbol pou n di w tout sa nou resevwa.

(Jusqu’à ton autel, nous nous avançons Père, pour t’offrir nos présents, c’est vrai qu’ils sont insuffisants, mais nous faisons ce geste symbole de tout ce que nous avons reçu).

Religieux, et désormais pasteur

Suite à son ordination presbytérale, Mgr Delannoy a accepté la proposition du supérieur de France Jean-Michel Rapaud fc, de nommer Gilbert, comme vicaire de la paroisse de Saint-Ouen à compter d’aujourd’hui.

Jean-Michel a ensuite lu la lettre de mission du nouveau religieux-prêtre. Où il y appelle Gilbert à vivre son ministère avec ses frères de communauté : Joël Vabre fc, Lucien Marratier fc, Joseph de Mijolla fc et Benjamin Vergniaud fc. Il lui est aussi demandé d’accomplir les services pastoraux en coopération avec l’Eglise diocésaine et de s’impliquer particulièrement dans la pastorale des jeunes. Religieux et désormais pasteur, il lui est demandé de vivre en équipe de Fils de la Charité et il est invité à servir les plus fragiles de nos cités, à la suite de Jésus-Christ, à la manière du Père Anizan.

Au travail !

A la fin de la célébration d’ordination presbytérale, l’évêque a lancé à Gilbert : Si on est ordonné prêtre c’est pour être envoyé en mission alors Gilbert… au travail !

Puis Pierre Tritz fc, le Supérieur général, a fait part du Centenaire de la Congrégation des Fils de la Charité qui aura lieu de juillet 2018 à juin 2019. Il a rappelé les cadeaux donnés par Dieu à travers les autres ordinations de l'été du diacre Michel en Côte d’Ivoire, des prêtres : Lewis, Jonas et Narcisse en République du Congo et de Pedro en Colombie en décembre. Magnificat ! Et il nous a encouragé à prier pour les vocations, partout dans le monde.
Conscient de sa pauvreté Gilbert s’est confié "à la miséricorde de Dieu qui est sans limite".

Florence Sanyas

En savoir plus sur les Fils de la Charité

Gilbert célébrera une première messe dominicale à 16 heures le 17 septembre 2017
à la communauté catholique Haïtienne de Paris en l’Eglise Saint-Georges de la Villette
(114 avenue Simon-Bolivar 75009 Paris).