Partages de Noël — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Partages de Noël

La période de Noël a été riche en initiatives solidaires aux quatre coins du diocèse pour vivre et partager la joie de la Nativité sans frontières. L'aumônerie de la Maison d'arrêt de Villepinte et la Société saint Vincent de Paul de Pantin témoignent de cet élan fraternel.
Publié le 21/01/2015

« Un peu de lumière dans ma vie »

Aumônerie de la Maison d'arrêt de Villepinte

Pus de 90 détenus de la maison d'arrêt de Villepinte, participant régulièrement aux activités de l’aumônerie catholique, ont pris part à la messe de Noël cette année.

Ces hommes, venant de tous les coins du monde, se sont rassemblés pour célébrer la naissance du Christ, fêter l'espérance, avoir la joie d'être ensemble. Dans une ambiance de vraie fraternité, tous s'accueillent en se serrant la main. Les accolades que l'on se donnent sont émouvantes, les étreintes sont sincères.

Cette année encore, notre évêque a présidé la célébration. Le gymnase de la prison, transformé en église pour l'occasion, était fleuri, décoré de grandes fresques. Nous avons vécu une très belle cérémonie, dans un silence absolu, où la prière et le recueillement étaient impressionnants.

A la fin de la messe, des colis ont été distribués pour tous : des chocolats donnés par les paroissiens de Saint Michel de Livry-Gargan, des gâteaux faits maison de Tremblay, des produits de beauté et des cartes de Noël écrites par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul, des dessins d'enfants de différents groupes de catéchisme, des lettres des scouts et guides, de la papeterie du Secours catholique, des bracelets confectionnés par des bénévoles de Pantin.

Soeur Franca, animatrice de nos groupes bibliques et des messes du dimanche, qui nous quitte pour une autre mission, a reçu beaucoup d'applaudissements.

Dans un coin où des tables ont été dressées pour une joyeuse collation, un détenu vient nous trouver : « Merci d'avoir apporté un peu de lumière dans ma vie. »

Offrir autant que recevoir

Jérôme Soprano, président de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Pantin

Samedi 20 décembre, la conférence Saint-Vincent-de-Paul de Pantin, le Secours Populaire et Les Petits Frères des Pauvres organisaient un goûter de Noël sur le thème « Osons la Fraternité ». Dans le gymnase Maurice Baquet décoré de mille et un dessins, fresques et décorations de Noël, plus de 300 personnes défavorisées ont partagé l'après-midi dans la joie et la bonne humeur.
Durant plus d'un mois, tous les dimanche après-midi, dans les locaux de la conférence Saint-Vincent-de-Paul, les familles et les personnes isolées ont préparé les décorations, les animations et le spectacle de Noël.
Une façon pour elles d'être à l'initiative et d'offrir autant que de recevoir.
Avant le spectacle et la remise des cadeaux, des ateliers ont permis aux enfants de faire des petites cartes et des bracelets élastiques qu'ils ont offert aux détenus de la Maison d'arrêt de Villepinte.
La joie la plus grande a été de pouvoir tous se retrouver pour vivre ce temps de Noël et ensemble se mettre au service des uns et des autres. Rendons grâce et continuons chaque jour à oser la fraternité pour changer les regards et faire briller l'étoile de Noël en nos vies.