Partir pour se rapprocher de Dieu : le projet d'un jeune couple audonien — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Partir pour se rapprocher de Dieu : le projet d'un jeune couple audonien

Le 28 juin dernier, nous étions reçus par Guyonne et Louis, un jeune couple audonien, qui partira à l'automne prochain en mission humanitaire avec Fidesco. Une autre manière de vivre sa foi et de se mettre au service de ses frères et sœurs.
Publié le 12/07/2021

Aussi sympathiques que déterminés, Guyonne et Louis nous ont chaleureusement accueillis dans leur appartement familial, à Saint-Ouen.

Mariés en 2019 et parents depuis treize mois d'un petit Briac, ils ont emménagé l'an dernier à Saint-Ouen, après un temps à Paris et plusieurs voyages à l'étranger. Tous deux commerciaux, ils viennent de mettre fin à leur contrat de travail afin de pouvoir partir deux ans en mission humanitaire avec l'ONG catholique Fidesco, cet automne.

Un grand saut dans l'inconnu pour ces jeunes parents qui s'apprêtent à vivre une aventure "un peu folle", avec leur petit garçon. Dans un contexte où la pandémie complique encore la donne, rendant la date du départ plus incertaine. Mais elle a aussi favorisé leur projet, devenu plus concret et attractif suite au premier confinement.

A travers la mission qui se profile, Guyonne et Louis cherchent à renforcer leur foi et à se rapprocher de Dieu "à travers le service des pauvres". Ils espérent aussi, avec leur foi mise en action, témoigner de l'Evangile et susciter d'autres vocations et appels à la mission chez les diocésains.

Nous suivrons avec intérêt le déroulement de leur mission, dans les mois à venir, et les assurons de notre prière.

Ecoutons leur témoignage...

Le statut de VSI : qu'est-ce que c'est ?

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un dispositif du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, encadré par la Loi n° 2005-159 du 23 février 2005. Il permet aux volontaires de s’engager de façon désintéressée à mettre leurs compétences au service d’une mission de solidarité internationale en dehors de l’Union européenne.
La loi stipule que “ce contrat, exclusif de l’exercice de toute activité professionnelle, a pour objet l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.”

Fidesco est agréée depuis 2006, pour l’envoi de volontaires sous le statut VSI.

"Vas, rends les autres heureux et tu connaîtras la joie !"

Telle est l'idée directrice de Fidesco.
Que l'on soit jeune, adulte ou retraité, partir avec Fidesco, c’est partager trois valeurs essentielles :  le service du développement, la démarche de foi, le volontariat comme école de vie.

L’action de l'ONG s’enracine dans la doctrine sociale de l’Eglise :
- elle est fondée sur l’option préférentielle pour les pauvres.
- elle est guidée par le souci du bien commun, dans le respect du principe de subsidiarité
- elle est orientée vers le développement intégral de la personne. Servir le développement intégral, c’est prendre en compte la totalité de l’être humain : ses besoins matériels, mais aussi sa croissance intellectuelle, culturelle, affective et spirituelle.

Pour plus d'information sur l'association : Fidesco.