Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21553-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Pèlerinage à Lourdes, une joie redoublée

Lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, du 3 au 9 mai, 188 pèlerins ont fêté l’Ascension dans la joie « de vivre et d’annoncer l’Évangile » en tout lieu et « de savoir que nous sommes aimés pour toujours par Dieu malgré les faiblesses » suivant l’exhortation de notre évêque.


Mon 1er pèlerinage à Lourdes

Manon Didelet, Vaujours

En allant à la messe au Bourget avec mes grands-parents, une documentation sur le pèlerinage m'a été remise. Je suis croyante et j’avais envie de vivre cette expérience. Mon amie et moi y avons participé ensemble parce que nous nous sommes vraiment rapprochées de Dieu en même temps (il y a 2 ans) et nous avons fait notre profession de foi ensemble.
C'est mon premier pèlerinage à Lourdes et je n'avais pas d'attente particulière.

J'étais très étonnée du monde sur le lieu, notamment durant les messes internationales où tant de nationalités étaient mélangées. La procession mariale était belle, magnifique. J'avais des frissons. Par contre, j’ai été un peu déçue par la grotte dont j'ai trouvé la visite surfaite, touristique... Je m'attendais à une source naturelle… mais c’était bien quand même.

Je garde de ce pèlerinage un magnifique souvenir de la procession mariale et des messes internationales. Je ne rêve que d'y retourner!

J’ai reçu de Lourdes un message d'amour, de paix, de fraternité intergénérationnelle et internationale ! Des messages que j'essaie de perpétuer au quotidien même si cela n'est pas toujours facile.  

 

Une grâce supplémentaire de foi

Henriette Boura, Paris

J'étais en recherche d'un pèlerinage diocésain à Lourdes, offert à Antoine, par mon groupe de prière du chapelet, à l'occasion de sa conversion et de son baptême.
Il fallait que les dates conviennent dans le programme particulièrement difficile d'Antoine...
Une amie de Tours, très fidèle à Lourdes, connaissait le pèlerinage du diocèse de Saint-Denis à cette période de l'année...

J'ai eu Chantal [directrice des pèlerinages du diocèse de Saint-Denis] au téléphone qui a tout de suite compris et adhéré à ma démarche... me conseillant toutefois un accompagnement pour Antoine. J'étais la mieux placée du groupe de prière pour répondre à cette recommandation. 

Je suis allée personnellement, plusieurs fois à Lourdes, mais généralement en petit groupe d'amis, ou en famille, avec ou sans prêtre, j'ai même animé le chapelet aux piscines... mais c'est ma première expérience diocésaine.

J'ai apprécié le partage avec les malades, avec les jeunes, ardemment portés par leur foi, et dans toutes les activités.
J’ai aussi apprécié la proximité avec Monseigneur Pascal Delannoy et ses prêtres, d'une grande simplicité…

En cette année particulière de la Miséricorde divine, Lourdes nous offrait et nous a comblés d'une grâce supplémentaire de foi, d'espérance, de charité, de paix en cette période si troublée pour le monde entier.
De mon accompagnement d'exception et dans ce contexte, j'ai été émue de constater, une fois de plus que notre Église est vivante et belle !
Un seul regret, nous aurions pu prier davantage en cours de voyage...

Merci à tous et à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre, religieux et laïcs, pour nous faire vivre une étape de plus dans chacune de nos conversions personnelles.

Que le Seigneur vous aide à persévérer dans ces initiatives si riches de sens.