Tous baptisés, tous appelés ! Cultivons ensemble la vocation de chacun — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

Tous baptisés, tous appelés ! Cultivons ensemble la vocation de chacun

Dimanche 8 septembre, plus d’un millier de pèlerins ont convergé des quatre coins du diocèse vers le sanctuaire marial de Notre-Dame des Anges, à Clichy-sous-Bois, pour le pèlerinage de rentrée.
Publié le 11/09/2019

Télécharger l'homélie de Mgr Pascal Delannoy
À la suite de Marie, accueillons l’appel de Dieu !

Nous voulons louer le seigneur avec tout notre corps
Soirée de louanges avec des jeunes du diocèse

Tous baptisés et tous appelés avec Marie
Marche et pèlerinage au sanctuaire marial de Notre-Dame des Anges

 

Nous voulons louer le seigneur
avec tout notre corps

Les mains vers le ciel, en donnant de la voix, une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés samedi 7 septembre pour une soirée de louanges, de prières et de témoignages à l’église Saint-Augustin aux Pavillons-sous-Bois.

 

Venus de plusieurs paroisses du diocèse, ces lycéens, étudiants et jeunes professionnels ont commencé par louer Dieu à leur manière. Les chants ont fait vibrer les murs de l’église avec la ponctuation de puissants « Amen ! ». Les lumières de couleurs des spots ont renforcé l’ambiance survoltée des danses aux touches hip-hop.

Kaleo Joy, groupe de musique et de louange, a sorti la batterie et la guitare pour l’occasion. Une chorale rassemblée pour la soirée a été rejoint par un petit groupe de chanteurs venu d’Amiens. Ils sont venus de Picardie pour participer au pèlerinage au sanctuaire marial à Notre-Dame des Anges, prévu le lendemain. Les contacts et l’amitié qui se sont formés quelques mois auparavant ont permis ce bel échange.

« Christ a mis un trésor en vous », un couple de fiancés, Cécile et Romain, a parlé de son parcours et de l’appel du Seigneur. « Pour nous, le mariage qui arrive est un cadeau. Nous allons devoir en prendre soin. »

 

Pour continuer sur le thème de l’appel, Rémy, séminariste, a expliqué avec humour son parcours. « Je me voyais en diplomate, marié avec trois enfants et un chien ! » et pourtant le voici bientôt prêtre : « Vous n’allez pas vous réveiller un matin et tout d’un coup avoir la révélation. Cela prend du temps avant de connaître sa vocation. ». Le jeune homme au large sourire se permet finalement de conclure sur sa vie future : « En tout cas pour le chien je devrais pouvoir négocier. »

Les chants et les danses se succèdent sous l’œil amusé du père Patrick. Il commence tout juste sa nouvelle mission pour accompagner les 18-35 ans sur le diocèse. « Ce soir, c’est un grand moment de joie qui est aussi un grand moment de prière et de recueillement. »

Après un troisième témoignage, d’une jeune femme engagée dans sa paroisse, les jeunes ont allumé cierges et flambeaux pour une procession autour de l’église.

 

Dans la fraicheur du soir, ils ont prié Marie et récité une partie du chapelet. Enfin, en silence, ils se sont prosternés face au Saint-Sacrement. Des chants ont accompagné l’adoration jusqu’aux alentours de minuit. Une partie des jeunes présents a dormi sur place avant le pèlerinage vers Notre-Dame des Anges. Guillaume, un des organisateurs, fait le bilan : « C’était une super soirée, très priante. Ce sera à refaire l’année prochaine ! »

Le lendemain matin, après les laudes, ils se sont mis en route vers Clichy-sous-Bois. En ce jour de fête de la Nativité de la Vierge Marie, ils ont prié et chanté sur la route. Ils rejoignent beaucoup d’autres pèlerins venus des quatre coins du diocèse. C’est une nouvelle année pastorale qui commence avec pour thème « Tous baptisés, tous appelés ! ». Pour l’ensemble des catholiques de Seine-Saint-Denis c’est une invitation à cultiver ensemble la vocation de chacun.

Luc Lelièvre

Soirée louange - Notre-Dame des anges 2019 from Diocese de Saint-Denis 93 on Vimeo.

 

 

Tous baptisés et tous appelés avec Marie

C’est la rentrée pastorale qui cette année a pour thème la culture vocationnelle : « Tous baptisés, tous appelés ! Cultivons ensemble la vocation de chacun. »

Un rendez-vous incontournable où j’ai suivi une des nombreuses routes vers le sanctuaire marial. Marche avec les jeunes de Noisy-Le-Sec qui ont répondu présent à l’appel de leur animatrice d’aumônerie.

  

Après une veillée de louanges et d’adoration le samedi soir, les quelques jeunes restés dormir sur place, dans la crypte de l’église des Pavillons-sous-bois, ont été rejoints tôt dans la matinée par le groupe. Ils ont entonné ensemble les laudes avec le père Patrick.

« Qui n’a jamais participé à ce pèlerinage ? », à la question du prêtre une large majorité des mains se sont levées. Heureux de cette belle présence, il leur a demandé de ne pas trop discuter durant la marche : « Ce sera mieux pour prier et chanter ensemble, mais aussi je ne vous demande pas de vous taire, car dans vos discussions c’est Dieu qui parle par votre bouche. »

C’est chapelet en main qu’ils ont alors pris la route dans les rues de différentes communes.

 

Au terme de la marche, entre les arbres, ils ont découvert trois grandes croix, derrière une chapelle. « C’est ici que trois marchands ont été sauvés par un ange il y a de nombreux siècles. » leur explique le père Patrick.

C’est en 1212 que trois marchands angevins, traversant la forêt de Bondy, ont été attaqués par des brigands et ligotés à des arbres. C’est après d’ardentes prières à Marie que, dit-on, un ange les délivra. C’est ainsi qu’ils ont dressés trois croix sur le lieu de ce miracle ainsi qu’une chapelle. Depuis, des hommes et des femmes, venus parfois de très loin, ont convergé vers Clichy-sous-Bois en pèlerinage.

Dans la continuité de ces pèlerins, aujourd’hui les croyants se réunissent encore.

Arrivée pour le déjeuner, les jeunes sont loin d’être seuls sur les lieux. Plusieurs groupes de tous âges, venus de tout le diocèse, sont également présents et un flot de pèlerins continue de déferler en priant.

 

Sur le podium, installé dans la pelouse jouxtant la chapelle, plusieurs témoins ont pris la parole sur leurs missions et engagements de foi. Marie-Claude, une assistante sociale s’occupant des prêtres aînés, s’est adressée à l’assemblée : « Ces prêtres ont surtout besoin de vous. Si vous avez du temps, vos visites sont les bienvenues. »

Francis, d’Aulnay-sous-Bois, a parlé du dialogue inter-religieux. Il a grandi dans une cité où les croyances sont très diverses. Depuis de nombreuses années, il œuvre beaucoup dans son quartier et sa commune : « Parfois ce n’est pas facile, mais c’est important de connaître d’autres pratiques religieuses. Moi, ça a fait grandir ma foi. »

Laure et Anne-Lise ont de leur côté voulu aider leur prochain en partant de la Doctrine sociale de l’Eglise. Elles organisent avec l’aide de leur paroisse, un accueil, des petits déjeuners ainsi que des maraudes, à Notre-Dame-du-Rosaire aux Lilas. Dans ce groupe de jeunes professionnels, ils sont nombreux à s’être engagés. Cette démarche à démarrer par les deux jeunes femmes en observant des pratiques d’autres associations, notamment le Secours Catholique ou la conférence Saint-Vincent-de-Paul.

Ensuite, c’est Fulbert qui a pris la parole. Venu de Centrafrique, où il a fui la guerre, il a tout d’abord été accueilli et hébergé dans des locaux paroissiaux à Saint-Louis de Drancy. Actuellement, après une longue période difficile loin de sa famille qui a ensuite réussi à le rejoindre, il est finalement devenu celui qui accueille. Avec le Secours catholique, il est aujourd’hui vice-président de la délégation départementale, il y donne notamment des conseils sur l’accueil de migrants qu’il a lui-même vécu. « Il était très sincère et ouvert, cela m’a beaucoup touché ! » nous confie Yvonne qui est venue cette année au pèlerinage avec toute sa famille.

 

Pendant que les jeunes de l’aumônerie de Noisy-le-Sec ont pris place dans l’assemblée, le groupe de musique et de louange : Kaleo Joy, ayant aussi témoigné un peu plus tôt, a installé ses instruments près de la chorale.

Plus d’un millier de personnes ont pris possession de la plaine face au podium. La procession s’est élancée fendant la foule compacte. Des dizaines de prêtres se sont déplacés pour la rentrée pastorale, enfin Monseigneur Delannoy et le nouveau vicaire général, le père Philippe Guiougou, ont fermé le cortège.

« Comme Marie, nous devons entendre l’appel. » Suivre l’exemple de la Vierge Marie a été un point fort de l’homélie. Durant celle-ci, l’évêque a insisté sur la vocation de tous les baptisés.

L’assemblée a répondu par une grande ferveur, une joie immense avec des chants qui ont porté les prières de tous.

 

Au terme de la célébration, le père Eugène a été remercié par l’évêque, ainsi que par les membres du conseil épiscopal, pour sa mission de vicaire général durant 8 années. Une fin de mission mais pas un départ, le père reste sur le diocèse à L’Île-Saint-Denis. Il a maintenant une triple mission : accompagner les prêtres venus d’ailleurs (Fidei donum), apporter sa réflexion pastorale sur l’emploi des locaux paroissiaux et conforter le jumelage avec le diocèse d’Owando (Congo-Brazzaville). Ce grand bricoleur a aussi reçu en cadeau un vélo électrique pour sillonner le département.

C’est maintenant le début d’une nouvelle année pour notre diocèse. Le père Philippe l’a annoncé avant l’envoi : « Tous baptisés, tous appelés ! Cultivons ensemble la vocation de chacun. »

Une année pastorale 2019-2020 où chacun est invité à prendre conscience qu’il est appelé par Dieu et à reconnaitre et encourager la vocation de son prochain.

Luc Lelièvre

Pélerinage Notre-Dame des Anges 2019 from Diocese de Saint-Denis 93 on Vimeo.