Pèlerinage oecuménique du pape François en Suisse — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pèlerinage oecuménique du pape François en Suisse

Le Saint-Siège a dévoilé le programme du pèlerinage œcuménique que le Pape François effectuera en Suisse, jeudi 21 juin prochain, pour célébrer le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Églises (COE).
Publié le 20/06/2018

Jeudi 21 juin prochain, le pape François quittera Rome à 8h30 direction Genève où il passera la journée. Après la cérémonie de bienvenue, le Saint-Père sera reçu en privé par le président de la confédération suisse Alain Berset.

A 11h15, François est attendu au siège du Conseil œcuménique des Eglises (COE) pour une prière œcuménique, au cours de laquelle il prononcera une homélie. Une cérémonie qui sera suivie d'un déjeuner avec les membres du COE. L'après-midi, à partir de 15h 45, le Saint-Père prononcera un discours devant le Conseil, à l'occasion des 70 ans de sa création.

Le Pape achèvera cette journée à Genève en présidant la messe avec les catholiques suisses au Palais des expositions et des congrès de la ville. Son départ pour Rome est prévu à 20h locales.

François sera le quatrième pape à se rendre en Suisse dans l’histoire récente. Paul VI était venu en 1969, déjà à l’époque notamment pour rencontrer le Conseil Œcuménique des Églises, dans le contexte de l’après Concile Vatican II. Jean-Paul II est venu en 1982 à Genève également, et il est revenu en Suisse en 1984 où il a prononcé un discours devant le COE, puis en 1985 et en 2004, à Berne. Enfin, Benoît XVI s’était rendu, lors d’une période de repos, au monastère du Grand Saint-Bernard en juillet 2006. (Avec La Croix)

Plus d'nformation sur Vatican News

Qu'est-ce que le Conseil œcuménique des Églises ?
Il s’agit d’une communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon la Bible. Elles veulent honorer leur commune vocation pour la gloire Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Cette communauté d'Églises est sur la voie de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté. Elle progresse vers cette unité, soutenue par la prière de Jésus pour ses disciples, "afin que le monde croie" (Jean 17,21). Fondé en 1948, le COE a son centre administratif à Genève en Suisse. Depuis 2016, il compte 348 Églises et communautés membres de presque toutes les traditions chrétiennes, notamment protestantes, anglicanes, orthodoxes et évangéliques. Il représente 500 millions de chrétiens. Il cherche l’unité chrétienne avec deux moyens principaux : le dialogue théologique et spirituelle mais aussi les actions communes au service de l’évangélisation, de la lutte contre la pauvreté, la défense des droits humains, la sauvegarde de la nature.  L'Église catholique n’y siège pas, bien qu'elle y collabore activement.