Ouverture du Jubilé 50 ans : annoncer la joie de l’Évangile à la suite de saint Denis ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

La basilique cathédrale Saint-Denis rayonnante était pleine dimanche 11 octobre, jour de la Fête de saint Denis. Pleine de fidèles et de joie, pour l’ouverture du Jubilé des 50 ans du diocèse de Saint-Denis-en-France...
Publié le 14/10/2015

Peuple de Dieu, marche joyeux, alléluia, alléluia !
Peuple de Dieu, marche joyeux!

Car le Seigneur est avec toi !

Sur ce chant entonné avec ferveur, l’assemblée nombreuse est entrée d’un seul cœur dans la célébration solennelle marquant l’ouverture du Jubilé des 50 ans du diocèse de Saint-Denis-en-France à l’occasion de la Fête de saint Denis, saint patron du diocèse et premier évêque évangélisateur de Paris.

Après la lecture du passage du Livre du Lévitique (25, 1.8-14.17) qui rappelle les paroles du Seigneur indiquant à Moïse la manière dont son peuple est appelé à vivre une année jubilaire, notre évêque, Mgr Pascal Delannoy,  a annoncé l’ouverture de l’année jubilaire des 50 ans du diocèse, au son de la trompette.

Au cours de la célébration, concélébrée par son prédécesseur Mgr Olivier de Berranger, Mgr Pascal Delannoy a promulgué les trois axes des orientations missionnaires 2015-2020  « Pour annoncer la joie de l’Évangile »,  illustrés par trois témoignages d’homme et de femmes déjà impliqués dans ces différentes démarches : « vivre une proximité qui ait la valeur de l’Évangile », « donner toute leur place aux enfants, aux adolescents et aux jeunes », « être des serviteurs de l’unité dans notre Eglise et dans le monde ». Des orientations missionnaires pour le diocèse portées par l'assemblée en intentions de prière universelle : « Dieu très bon, écoute nos appels. »

La célébration était aussi l’occasion de dévoiler, le nouveau logo du diocèse porté en procession sur une bannière et présenté par sa jeune créatrice Aurore Eccel qui a remporté le concours lancé il y a quelques mois.

En fin de célébration, les prêtres et laïcs nouvellement appelés en mission ont été envoyés, ainsi que les délégués de paroisse qui ont reçu un panier du Jubilé pour vivre cette année jubilaire en tous lieux du diocèse et recueillir les fruits de ce qui aura été vécu.

Mgr Pascal Delannoy a conclu la célébration par une prière d’envoi et une bénédiction solennelle portant l’ensemble des fidèles dans la dynamique missionnaire à la suite de saint Denis :
« Nous t’en prions Seigneur, nous qui allons du passé vers ce qui est nouveau, fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir. Mets en nous un esprit de renouveau et de sainteté, qu’il nous donne la joie de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle que saint Denis nous a transmise. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen. »

Télécharger l'homélie de Mgr P. Delannoy

Album photos de l'ouverture du Jubilé

Il était une fois le diocèse de Saint-Denis

La célébration de la Fête de saint Denis à la basilique cathédrale était précédée, non loin de là, d’un temps de témoignages à l’église Saint-Denys de l’Estrée. Six diocésains se sont succédé pour partager la manière dont ils ont vécu des évènements marquants du diocèse : création du diocèse et installation de son premier évêque Mgr Le Cordier, actions de la Mission ouvrière, visite du saint pape Jean Paul II, mise en place de la première formation diocésaine pour les laïcs appelés en mission, évènement Pentecôte 2012 et vie de foi dans les quartiers. Pour l'occasion, l'un des témoins, le rappeur Nino originaire d'Aulnay-sous-Bois, a notamment déclamé un texte tiré du titre "Dieu dans nos quartiers" extrait de son dernier album EP Renaissance.
Après chaque témoignage, le public était invité à réagir en élevant un feuillet vert, jaune ou bleu pour faire savoir si chacun avait découvert des éléments sur l’histoire du diocèse ou vécu les évènements relatés et à écrire les questions et réflexions suscitées par les témoignages. Un beau moment de partage intergénérationnel.

Anne-Marie Tossou